Côte d’Ivoire : le président Alassane Ouattara gâte ses champions d’Afrique
Abidjan, 13 février 2024 (CLUB SPORT+)-La Côte d’Ivoire est sur le toit du football africain, après son sacre lors de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations remportée à domicile. Après ce titre, le président de la République a octroyé des primes spéciales à ces héros pour l’exploit réalisé.
C’est la 3e fois que les Éléphants remportent ce trophée, après les sacres de 1992 et 2015. Mais ce titre de 2024 est d’une saveur singulière, puisque les Ivoiriens sont allés chercher ce succès au plus profond de leurs êtres, passant par des vertes et des pas murs lors des matchs de poules, avant de se reprendre et s’emparer du Graal.
Fort de cette extraordinaire prestation, le Chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara a laissé parler sa générosité. Il a décidé d’octroyer des primes spéciales à ces vaillants Éléphants qui ont valablement honorés la nation.
Reçus ce mardi à la présidence de la République, par le locataire des lieux, Alassane Ouattara, chef de l’Etat, les champions d’Afrique ont été honorés à la hauteur de leurs efforts. Commençant par le sélectionneur intérimaire Emerse Faé. Une somme de 100 millions de francs CFA lui a été offerte par le président de la République. Une récompense méritée, affirment plusieurs Ivoiriens rencontrés ce jour dans les rues d’Abidjan. « Il le mérite. Il nous a enlevés du trou. Qu’il soit béni », déclarait un fan des Eléphants la cinquantaine révolue croisé dans un transport en commun.
Conscient que l’ancien joueur de l’OG Nice n’a pas réalisé cet exploit tout seul, même si l’honneur lui revient en qualité de chef technique, une prime de 400 millions de nos francs a été octroyée au reste du staff technique.
Pour les principaux acteurs au nombre de 27, ADO, a fait n’a pas lésiné sur les moyens. Chaque joueur aura droit à une villa d’un montant de 50 millions et une prime de 50 millions chacun.
Ce n’est pas tout. La Fédération ivoirienne de football (Fif) dirigée Idriss Diallo, repart du palais de la présidence de la République avec une enveloppe de 300 millions de francs CFA.
La Confédération africaine de football qui a fixé le montant du vainqueur de la Can à 4 milliards 200 millions de francs CFA, les joueurs et staff technique, devront encore se remplir les poches très prochainement.