CAN 2024 : le Nigéria assure l’essentiel et file en demi-finale
Abidjan, 02 février 2024 (CLUB SPORT+)-Opposés aux Palancas Négras de l’Angola, les Super Eagles du Nigéria sont dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations après leur victoire un but à zéro ce vendredi au stade Félix Houphouët-Boigny.
Si depuis le début de cette Coupe d’Afrique des Nations 2024, la logique sur la feuille de match a été bouleversée, ce soir, le match entre le Nigéria et l’Angola la logique a été respectée. En effet, le Nigéria qui partait favori, c’est imposé (1-0), grâce à Adelomo Lookman (1-0, 40e), qui exploitait une passe de la gauche vers l’axe de Moses Simon, qui venait de réaliser un excellent travail sur le côté gauche.
Le Nigéria qui évoluait dans un 4-3-3 a contrôlé le match, jusqu’au milieu de la seconde période. Victor Osimhen pas très en vue, comme face au Cameroun, pensait faire le break à la 75e minute après une tête qui terminera dans les buts. Mais le but de l’attaquant de Naples, a été annulé pour position de hors-jeu.
Les Palancas Négras qui s’inclinent face à l’armada offensive du Nigéria, ont fait douter cette équipe du Nigéria qui a montré les failles lorsque l’Angola accélérait le jeu sur les côtés avec des transitions rapides.
Mais face à un adversaire bien en place défensivement, les poulains de Pedro Gonçalves qui procédaient par des contre-attaques s’inclinent, et s’arrêtent en quarts de finale. Il faut remonter à 2008 et 20010 pour voir un tel parcours.
Sorti prématurément à la dernière édition dès les huitièmes de finale, après avoir survolé la phase de poules, le Nigéria reste dans la course pour le titre final.