Congrès Fégafoot : Pierre Alain Mounguengui porteur d’un message de solidarité et de vive ensemble
Libreville, 11 décembre 2022 (CLUB SPORT+). Ce sont les mots forts prononcés par le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui qui, au terme des travaux de ce 61e congrès ordinaire a dit compter sur les délégués et acteurs du football pour lutter contre les harcèlements et les abus sexuels le milieu du football local.
Après les méandres et les discordes qui ont fait tourner la Fédération gabonaise de football au ralenti, neuf mois après la réélection de son président, Pierre Mounguengui, le Comité exécutif et les délégués se retrouvaient pour la première fois à l’occasion du 61e Congrès ordinaire de l’instance. C’est l’hôtel Triomphal, dans le 5e arrondissement de Libreville qui a servi de cadre à cette session qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Ce Congrès ordinaire dont les travaux se sont déroulés à huis-clos, étaient aussi, des moments retrouvailles entre les délégués et Pierre Alain Mounguengui, après une incarcération de six mois pour des faits supposés de « non dénonciation d’actes de pédophilie ».
Lors de son discours de circonstance, le président de la Fégafoot a évoqué cette difficile épreuve qu’il a endurée : « Je dois avouer que mon emprisonnement quelques jours après, dans les circonstances que vous connaissez fut pour moi, personnellement, une période de grande questionnement et d’interrogations. C’est une situation regrettable car, plus que jamais, le football national a besoin d’un climat totalement apaisé et porteur d’optimisme pour pouvoir mobiliser toutes les énergies susceptibles de renforcer tout son potentiel », a-t-il-regretté.
Pierre Alain Mounguengui sort grandit et renforcé de ces six mois de privation est désormais focalisé pour l’avenir du football gabonais avec l’ambition de poursuivre l’œuvre entamée. En effet, l’ancien arbitre international n’a pas manqué de le rappeler aux délégués et aux membres du Comité exécutif les chantiers entamés au développement du football national et pour le renforcement des capacités technique des arbitres et des entraîneurs. Même titre pour la promotion du football féminin et du football des jeunes.
Au milieu de des congressistes, le président de la Fédération gabonaise de football, en a saisi l’occasion de souligner les défis majeurs qu’ils doivent relever. Notamment, football féminin face aux abus et harcèlement sexuels auxquels ces athlètes sont vouées et pour ça. Face à cette gangrène, Pierre Mounguengui compte sur la bonne volonté de tous pour endiguer ce fléau « face aux enjeux réels liés à cette problématique, nous comptons sur vous, sur votre engagement, sur votre foi, sur votre implication constante et diligente, pour espérer ensemble atteindre les objectifs escomptés».
Aussi, en matière de coopération, un accord de siège a été signé entre l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) et le gouvernement gabonais le 04 janvier 2022. Cet accord est valable pour une durée de 5 ans renouvelable et donne la possibilité de protéger l’institution et les agents de la direction de l’UNIFFAC afin de mieux exercer leur activité en toute pérennité.
En clôture de ces travaux, le président de la Fégafoot qui n’a de cesse prôner le rassemblement interpellera les délégués en ces termes : « Ne nous laissons pas de petits intérêt particulier désagréger notre amitié, notre solidarité et notre vivre ensemble ».