Gabon : la ligue de football de l’Estuaire organisera son élection dans 45 jours !
Akanda,15 janvier 2023 (CLUB SPORT+). C’est le délai qui a été fixé à la Commission électorale mise en place samedi dernier par le comité de gestion provisoire de la Ligue de football provinciale de l’Estuaire au terme de son assemblée générale ordinaire.
On se dirige inexorablement vers la fin de la normalisation de la Ligue de football provinciale de l’Estuaire (LPFE) par le Comité de gestion provisoire mis en place mis en place le 4 août 2022 par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) en vue de « gérer les affaires courantes, faire adopter les nouveaux textes, statuts et code électoral » ; le tout dans un délai de six mois.
Dirigé par Thierry Biyoghe Ebobola, ancien international et ex sociétaire de l’Union Sportive de Bitam (USB) pour une durée de six mois, le comité gestion provisoire et les délégués étaient en assemblée générale ordinaire ce samedi 14 janvier 2023 dans la commune d’Akanda.
Ce congrès ordinaire qui s’est déroulé dans une bonne ambiance, était l’occasion pour les congressistes de valider le nouvel corpus juridique de la ligue, dans un premier temps. Après cette étape où les débats ont été longs et enrichissants, les délégués et les membres du Comité de gestion ont fini par s’accorder les filions sur les textes et statuts soumis à leur appréciation. En effet, sur les délégués, 10 ont donné leur quitus pour les nouveaux textes. On note quatre abstentions et une voix contre des expressions sans grande conséquence car la majorité l’a emporté.
Validation des textes finie, le Comité de gestion provisoire a procédé à l’installation de la Commission électorale qui organisera le scrutin dans un délai de 45 jours comme l’exigent les textes. Trois personnes sont à la tête de cette instance, à savoir ; Djesson Faustin Akouma Moiahidji, président, Ferry Woltrand Mve Nguema, vice-président et Ibrahim Jeffray Kassangoye, rapporteur.
Conscients de la confiance qui leur a été formulée par les délégués, il revient désormais à la commission électorale de mériter cette confiance et ne pas retomber dans les mêmes travers qui ont amené le Tribunal Arbitral du Sport a invalidé l’élection de Serge Ahmed Mombo.
Réagissant sur les inquiétudes de certains dirigeants qui redoutent une élection biaisée, le président de la commission électorale rassure : « Je viens rassurer les acteurs du football de l’Estuaire que tout sera fait sur la base de la transparence », a-t-il déclaré en précisant que seul le code électoral sera son seul guide.