Gabon: Pierre Alain Mounguengui dresse le bilan de son deuxième mandat à la tête de la Fégafoot

Gabon: Pierre Alain Mounguengui dresse le bilan de son deuxième mandat à la tête de la Fégafoot

Après avoir passé deux fois à la tête de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui (PAM) président sortant et candidat à sa propre succession à la prochaine élection de la présidence de l’instance faîtière du football gabonais prévue ce 16 avril 2022 ; a, à travers un manifeste de communication de 22 pages établit son bilan des quatre dernières années. Un bilan structuré en trois axes principaux. De la construction à la réfection des infrastructures sportives en passant par l’organisation des compétitions nationales et la formation des acteurs de football confondus.

Les amoureux et observateurs du football gabonais ont nourri l’appétit fou de voir le bilan de Pierre Alain Mounguengui président sortant de la Fégafoot. En effet, c’est par le canal d’un manifeste réceptionné par notre rédaction de Club Sport+ que le candidat à sa propre succession a rendu officiel les détails des actions posées durant sa deuxième olympiade (avril 2018 avril 20222 : Ndlr) qui prendra fin dans quelques jours à l’issue de l’élection du nouveau bureau fédéral annoncée le 16 avril prochain à Lambaréné.

CONSTRUCTION ET REABILITATION DES INFRASTRUCTURES SPORTIFS

Dans ce premier axe, le candidat sortant a mis en extension le siège de la Fégafoot, construit avec les fonds de la Fifa. Ensuite, un avancement significatif des travaux de constructions du Centre technique de Bikélé toujours grâce aux financements de la Fifa. Le président envisage boucler les travaux de ce Centre technique lors de son troisième mandat s’il venait à être réélu par les 35 délégués. Enfin, PAM note dans son bilan la construction d’une boutique de la Fégafoot dont les travaux de réalisation sont estimés à 90%. Cette boutique longtemps attendue permettra aux Gabonais de se procurer les produits authentifiés de l’équipe nationale, les Panthères du Gabon.

ORGANISATION DES COMPÉTITIONS

Sur ce pan de son bilan, Pierre Alain Mounguengui énumère plusieurs championnats nationaux organisés à travers le pays impliquant toutes les catégories sans distinction de genre.

Ainsi, le candidat rappelle de la tenue dutournoi féminin national à Tchibanga, le championnat national U15 à Lambaréné, le championnat U17 à Oyem et le championnat national D3 à Port-Gentil.  Des compétitions qui ont permis au président de la Fégafoot d’offrir aux jeunes la chance de pratiquer le sport qu’ils affectionnent le mieux. Malheureusement, durant les deux dernières années de son mandat, Pierre Alain Mounguengui n’a pu organiser ses tournois pour faute de la pandémie de la Covid-19.

FORMATION DES ACTEURS DE FOOTBALL CONFONDUS

C’est le dernier volet du bilan de l’ancien arbitre international. Conscient que la formation est un levier important dans le sport notamment le football, et que le secteur en lui-même contient plusieurs débouchés. De ce fait, PAM montre image à l’appui, que ces différentes formations se sont concrétisées par celle des entraîneurs dames dans la localité d’Oyem et celle des hommes et les médecins de clubs organisés à Libreville, ainsi que formation des arbitres.  

En effet, le président sortant a même organisé un séminaire au profit des journalistes sportifs sur plusieurs aspects tels que le reportage sportif, l’écriture journalistique. Mais aussi, la réglementation sur les loi FIFA.  Pierre Alain Mounguengui dans son projet d’autonomisation et la modernisation des Ligues provinciales, prend le soin de rappeler qu’il a obtenu avec son équipe, les financements des constructions des sièges des quatre Ligues provinciales dont celles du Woleu-Ntem, Ogooué-Ivindo, Ngounié, et la  Nyanga.

De ce qui précède, Pierre Alain Mounguengui ne s’est pas contenté de mener les actions que sur le plan national mais également à l’international. En tant que bon conquérant M. Mounguengui a signé des partenariats de formation et de développement avec l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Maroc au profit du football gabonais.

Categories: FEGAFOOT, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*