Tournoi de Montaigu : l’équipe nationale des U-16 du Gabon prend forme

Tournoi de Montaigu : l’équipe nationale des U-16 du Gabon prend forme

Libreville, 30 janvier 2023 (CLUB SPORT+). A deux mois  de cette compétition jeunes, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) à travers sa direction technique nationale (DTN) a lancé un programme de  détection dans le « Grand Libreville » depuis le 27 janvier dernier.

La Fégafoot est à pied œuvre pour présenter une équipe de qualité à la 50e édition du Mondial football de Montaigu qui aura lieu en France du 02 et 10 avril 2023. Et à deux mois de cette compétition, la direction technique nationale (DTN) est très active pour dénicher 23 jeunes Gabonais talentueux âgés de 16 ans.

Et la semaine dernière, le sélectionneur national Blaise Ngamamba et son staff technique ont organisé une détection dans les communes d’Owendo, de Libreville et d’Akanda à la recherche des perles rares.

Au sortir de cette première détection qui s’est déroulée sur trois jours (27, 28 et 29 janvier) et a regroupé plus de 500 jeunes, seuls 40 garçons ont été présélectionnés par le technicien Gabonais.  

La suite de cette détection reprend à partir jeudi de la semaine jusqu’à samedi au Centre technique de Bikélé où les meilleurs seront retenus. Pour une équipe nationale hétéroclite, la Fédération gabonaise de football a prévu faire venir les meilleurs joueurs de l’intérieur du pays de la catégorie. En effet, selon le programme, ces derniers se frotteront avec les présélectionnés de l’Estuaire.

Le Gabon qui fera son retour au Mondial football Montaigu après 10 ans absence est logé dans le groupe C qu’il partage avec le Portugal, la République Tchèque et le Japon.

Appelé souvent « Mondial Minimes », le tournoi de Montaigu a cette particularité de regrouper entre 16 et 30 équipe de jeunes footballeurs des moins de 16 ans, autour de trois challenges : clubs et nations masculines et féminines. Pour la première fois de son histoire, l’édition de 2020 a été annulée, en raison de la pandémie Covid-19.

Categories: FEGAFOOT, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*