Football : Historique, le Gabon lance son championnat national féminin !


Libreville, 01 avril 2023 (CLUB SPORT+)-Créée le 22 septembre 2022 par arrêté ministériel du ministre des Sports, Franck Nguéma, la Ligue nationale de football féminin (LINAFEM) a lancé officiellement son championnat de première division vendredi 31 mars dernier au stade Augustin Mondedan de Sibang.
La date du 31 mars 2023, restera une date historique pour le football féminin au Gabon, car elle marque le lancement officiel du championnat national de première division, organisé par la Ligue national de football féminin (LINAFEM).
Cette compétition financée entière par l’Etat gabonais via le ministère de la Jeunesse et des Sports est met aux prises 12 équipes partagées en deux groupes de six.

En ouverture de la compétition, Mwindasport a marché sur Nyangou AC sur le score fleuve de 8-0. Les scores du genre, on en fera dans ce championnat national. Et l’histoire retiendra que Grâce Manfoumbi a été la première joueuse a scoré dans ce championnat et la première a claqué un doublé en présence du ministre des Sports Franck Nguéma, l’homme qui aura créé la LINAFFEM en 22 septembre 2022 par arrêté ministériel. Un projet qui est en droite ligne avec la promotion du sport féminin au Gabon souhaité par les plus hautes autorités en tête desquelles Ali Bongo Ondimba, président de la République.