Gabon : US Bitam et Stade Mandji écrasent leurs adversaires en ouverture du National-Foot

Gabon : US Bitam et Stade Mandji écrasent leurs adversaires en ouverture du National-Foot

Libreville, 15 mai 2022 ( CLUB SPORT+)- La première journée du championnat national de football de première division du Gabon a livré ses conclusions ce dimanche. Une première levée marquée par une démonstration de force de l’Union sportive de Bitam et du Stade Mandji tombeurs respectif d’Akanda FC et du Stade Migovéen sur la note de 4 buts à 0.

L’US Bitam atomise Akanda FC (4-0).

Deux ans et trois mois, c’est le temps qu’auront attendu les footballeurs locaux du Gabon pour rechausser les crampons. Pour retour du National-Foot, le public s’est régalé, puisqu’il a eu durant la première journée. En effet, au Nord du Gabon, l’Union sportive de Bitam (USB) qui recevait Akanda FC n’a pas tergiversé dans son cahudron de Gaston Peyrille qui a refusé du monde. Pour dire, il n’ya pas eu match entre les deux équipes. Puisque, l’US Bitam s’est largement imposée (4-0).  Un match au cours duquel, un homme s’est illustré.  Il s’agit de Maice Nguele Yoghi auteur d’un triplé (25e, 47e et 58e). Un spectacle auquel, Kevin Elo-Onouviet prenait part grâce son but (35e).

Grâce à ce large succès retentissant, les hommes de Brice Ondo prennent les commandes de la poule B avec trois points +4 devant As Dikaki (2e) après sa victoire sur le CMS (2-). As Mangasport, un des favoris pour le titre pour le moment troisième de poule après avoir été tenu en échec par Lozosport à Lastourville. Une mauvaise opération pour les poulains de Kevin Djony.  

CF MOUNANA vs AS PÉLICAN (0-2)

Un match plus ou moins atypique dans le lot des rencontres qui se sont déroulées ce samedi 14 mai 2022. As pélican qui partage la poule avec le CF Mounana s’est imposé (2-0) à l’expérience face une équipe mounanaise composée dans joueurs inexpérimentés issus du centre de formation. Guathier  Boudonga et Fery Essaie Malandi sont les deux buteurs de la formation de Lambaréné (5e et 57e).

Dans la même poule, Boueguidi Sports, champion du Gabon en titre a, arraché ses premiers points face au FC 105 après avoir été dominé au score. L’équipe chère à Jean Fernand Bidona a eu les ressources nécessaires pour revenir au score et de prendre le gain du match (2-1) sur ses installations.  

STADE MANDJI VS STADE MIGOVÉEN (4-0)

Au stade Pierre-Claver Divoungui de Port-Gentil, le public assistait au deberby de l’Ogooué. Stade Mandji et Stade Migoveen se croisaient. Un derby à sens unique puisque, l’équipe de Mandji a été sans pitié (4-0). Grâce à ce carton, les stadiers de la ville du sable prennent les rênes du groupe A avec 3 points +4, devant l’As Pélican 2e avec 3 points+2. Bouenguidi Sports vainqueur sur le file du FC 105 ferme la marche.

Il faut rappeler que championnat de première division qui se dispute en poule de sept équipe, il jouera en 14 journées pour la phase régulière et 5 levées pour les play-offs dont les trois premières équipes des deux poules s’affronteront à Libreville.

Tous les résultats

Poule A

CF Mounana vs AS Pélican (0-2)

Bouenguidi Sports vs FC 105 (2-1)

Stade Mandji vs Stade Migoveen (4-0)

Poule B

US Bitam vs Akanda FC (4-0)

Lozosport vs As Mangasport (1-1)

CMS vs As Dikaki (0-2)

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*