CAN 2025 (Q) : Mouyouma note ses joueurs après la victoire contre la RCA (2-0)

CAN 2025 (Q) : Mouyouma note ses joueurs après la victoire contre la RCA (2-0)

Franceville, 11 septembre 2024 (CLUB SPORT+), le Gabon a battu la République Centrafricaine (2-0) hier, en match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Can 2025. En conférence de presse d’après match, Thierry Mouyouma a été appelé à noter la prestation de ses joueurs sur moyenne de 1 à 10.   

Le Gabon s’est relancé dans la course aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 grâce à sa victoire (2-0), contre la RCA à Franceville. Après ce succès impératif pour le Gabon, même si Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers avaient la possibilité d’inscrit plus de buts et soignés leur goal-average, Thierry Mouyouma qui était sous pression, ne crache pas sur cette victoire.

Impliqué sur les deux buts du Gabon, Denis Bouanga est nôtre homme du match.

Réagissant sur le manque d’efficacité qu’on fait montre ses joueurs lors cette partie contre les Fauves du Bas-Oubangui Thierry Mouyouma a tenté d’explication mais sans réellement convaincre, par ce que ces errements deviennent répétitif : « Vous savez, la chose la plus difficile dans le football c’est de marquer un but. Pierre qui était meilleur buteur, Ballon d’Or Africain et l’un des meilleurs joueurs africains ces 10 dernières années, vous le dira. Ce n’est pas le cas pour la défense, car défendre est un sentiment naturel chez le sportif. Maintenant on est conscient, le plus dur avant de marquer, il faut s’en créer, on attend qu’on essaie de réajuster la mire et on saura punir nos adversaires », a préconise le technicien gabonais.

Quant à sa note sur la prestation de son équipe, le sélectionneur national du Gabon qui compte une défaite et une victoire dans ces éliminatoires, n’a pas été complaisant, pour la simple raison qu’il y avait mieux à faire en terme de rendu.« Je suis très dur en notation, et je vais vous laisser, les journalistes, la primeur de le faire. Vous qui êtes spécialistes dans le domaine », a-t-il indiqué en toute modestie.  

GABON-RCA-QUALIFICATION CAN 2025
Les Panthères du Gabon notées 6,5 /10 par leur sélectionneur

Connaissant que les journalistes ont un regard plus global de la prestation d’une équipe depuis leur cabine de presse, M. Mouyouma fera observer : « Je dirais qu’on a fait une très belle rencontre sur la transition, l’attaque défense sur le quadrillage du capitaine centrafricain Geoffrey Kondogbia. Il était important qu’on coupe la transition Kondogbia et l’avant-centre. Il était important qu’Auba et Denis, proposent beaucoup de profondeur lorsqu’ils étaient en position excentrée et jouent les 1 contre 1 à fond. Aussi, il fallait qu’on résolve le problème de la duplicité latéral droit excentré. Ce n’est pas encore parfait, ce sont les axes d’amélioration. Pour la notation de manière générale, je dirais que nous sommes sur un 6,5/10 », a-t-il finalement évalué.  

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*