Après 12 jours de débat et d’échanges, les rideaux sont tombés sur les Assises du championnat national de football. La cérémonie officielle de clôture de cette grande réflexion qui visait à moderniser les championnats nationaux de D1 et D2 s’est déroulée ce samedi 22 mai 2021 à Libreville, en présence du ministre en charge des Sports Franck Nguéma.
Assurément, la postérité retiendra pour l’histoire du football gabonais, un avant et un après 22 mai 2021. En effet, bien plus qu’une simple cérémonie de clôture des Assises du championnat national, la rencontre qui s’est tenue ce samedi, a permis à la grande famille du football gabonais, d’esquisser les solutions concrètes de la modernisation d’un championnat national d’élite, devenu professionnel en 2012, sans pour autant avoir réalisé, le saut qualitatif tant espéré.
La situation du joueur professionnel, le fonctionnement des clubs, de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFN) de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), l’organisation des compétitions, le rôle des fans et de l’Etat gabonais. C’est toute l’architecture organisationnelle du championnat d’élite gabonais qui a été repensée, en vue d’obtenir un changement de paradigme, qui devrait permettre aux compétitions nationales, de devenir plus attractives tout en offrant aux joueurs, la possibilité de s’épanouir pleinement grâce à la pratique de leur métier.
C’est donc fort logiquement, que prenant la parole à l’occasion de cette cérémonie de clôture de la Task-Force sur le National-Foot 1 et 2, Franck Nguéma a salué l’importance de ce rapport final de ces Assises. « Permettez moi de souligner que ces travaux constituent une base sérieuse pour la mise en place d’une feuille de route pour la modernisation du championnat national de football professionnel voulue par le Chef de l’État » a t-il déclaré.
Désormais, le souhait qui peut être formulé, est que le championnat d’élite gabonais redémarre très rapidement en intégrant cette réforme qui devrait lui donner un nouveau visage.