Gabonais de l’étranger : Lemina, Babicka, Mbina et Bouanga buteurs, PEA et Oyono battus !

Gabonais de l’étranger : Lemina, Babicka, Mbina et Bouanga buteurs, PEA et Oyono battus !

Libreville, 16 septembre 2024 (CLUB SPORT+), après la trêve internationale, les championnats européens ont repris leur droit le weekend dernier. Côté gabonais, trois internationaux ont été performants et buteurs avec leurs clubs.

De bonnes nouvelles pour les footballeurs gabonais évoluant à l’étranger. Nous ouvrons cette chronique par la Premier League (PL) avec Mario Lemina, capitaine des Wolverhampton. Indisponible pour les deux premières journées des éliminatoires de la Can 2025 où le Gabon a été humilié par le Maroc (4 – 1) à Agadir avant de se reprendre à Franceville contre la Centrafrique (2 – 0), Super Mario était de retour sur les terrains de PL plutôt que prévu pour la réception de Tottenham pour le compte de la première journée.

De retour de blessure plutôt que prévu, la panthère a ouvert son compteur but face à Tottenham.

Les Wolves qui se sont inclinés (2 – 1), Mario Lemina a marqué le seul but de son équipe. Par la même occasion, la panthère auteur de 4 buts la saison dernière avec la même équipe a ouvert son compteur but. Un retour sur les pelouses du Gabonais qui ne peut qu’arranger le sélectionneur national Thierry Mouyouma à trois semaines de la double opposition notre Lesotho pour le compte de la 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can Maroc 2025.
TROIS SUR TROIS POUR BABICKA

A chaque entrée enjeu avec le TFC, le Gabonais fait toujours parler de lui en bien.

Buteur en sélection face à la RCA, Shavy Warren Babicka a enchainé avec son club Toulouse FC (TFC), club de première division française (Ligue 1). Alors que le TFC recevait le Havre en comptant pour la 4e levée, Shaby Babicka qui fit son entrée à la 58e minute, a inscrit le deuxième des Toulousains à la 70e minute. Avec trois apparitions en Ligue 1 avec le club français, l’ailier gabonais de 24 ans, a ainsi inscrit son troisième but de la saison. Des statistiques qui font du Gabonais, un des meilleurs attaquants de Ligue 1. Pourvu qu’il reste dans la même dynamique pour longtemps pour le bien de son club et de son équipe nationale.
Toujours en Ligue1, Jim Allevinah absent avec le Gabon pendant la trêve internationale, a également fait retour avec Angers. Bien dans le Onze de départ de Liam Rosenior pour le déplacement à Strasbourg, Jim Allevinah et ses coéquipiers menés au score, ont finalement arraché un bon point du match d’Alsace (1-1).

Jim Allevnah titulaire a fait son retour avec Angers.

On quitte l’hexagone pour la Priva Liga en Slovénie où évolue l’attaquant Orphé Mbina. La panthère âgée de 23 ans sociétaire de NK Maribor a marqué son 3e but de la saison. C’était hier dimanche face à Koper lors de la 8e journée du championnat de D1 de ce pays situé au centre de l’Europe.

Orphé Mbina compte à ce jour trois buts en Priva Liga avec NK Maribor

Au pays de l’Oncle Sam, c’est-à-dire les Etats-Unis, Denis Bouanga auteur d’une prestation mitigée avec le Gabon n’a pas observé le temps de repos. La Panthères qui est sa 3e année en MLS sous les couleurs des Los Angeles FC a inscrit son 17e but de la saison lors du derby qui opposait son équipe à Los Angeles Galaxy. Bien que buteur (15e), Denis Bouanga se sont inclinés (4 – 2).

Même contre-performance pour Pierre-Emerick Aubameyang et sa formation Al Qadsiah (Saudi Pro League) battus par Al Shabab (1 – 0), en comptant pour la 3e journée. Titulaire, le capitaine des Panthères du Gabon n’a pas évité la défaite aux siens. En effet, après deux journée de championnat, le premier du Gabonais est toujours attendu en Saoudi Pro League.
On finit cette chronique par la Serie B en Italie où on jouait le week-end dernier la 5e journée. Anthony Oyono, préféré à son frère jumeau Jérémy Oyono. Le latéral droit gabonais auteur d’une prestation catastrophique face au Maroc, s’est lourdement incliné (4 – 0) avec son club Frosinone contre Brescia.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*