Yaoundé, 06 février 2023 (CLUB SPORT+). Les Lionceaux du Cameroun seront aux côtés du Mali, du Burkina Faso et du Sud Soudan pour cette phase finale de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans.
Après leur sacre au récent tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) à domicile. Tournoi qui leur a permis de valider leur ticket pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de leur catégorie, les Lions U-17 du Cameroun sont désormais fixés sur leurs adversaires de la phase de poules de cette Can.
En effet, réunie mercredi dernier au Complexe militaire de Béni Messous à Alger, la Confédération africaine de football (Caf), en marge du Championnat d’Afrique des nations (Chan) remporté samedi dernier par le Sénégal face à l’Algérie pays hôte, a procédé au tirage au sort de la phase de poules de cette Can cadette, prévue du 08 au 31 avril prochain, toujours au pays de Riyad Mahrez.
Logé dans le groupe C, le Cameroun va rivaliser d’adresse avec le Mali, le Burkina Faso et le Sud Soudan pour essayer d’arracher une place pour la suite de la compétition. Vainqueurs de l’édition 2019 en Tanzanie face à la Guinée (0-0, 5 tirs au but à 3), les bébés Lions ambitionnent de remettre ça quatre ans après.
L’Algérie, pays hôte du tournoi continental se retrouve dans le groupe A en compagnie du Sénégal, du Congo et de la Somalie. La poule B quant à elle est constituée du Nigéria, du Maroc, de l’Afrique du Sud et de la Zambie.
Notons que cette phase de poules se disputera dans trois villes du pays, à savoir : Alger, Constantine et Annaba. Selon le règlement du tournoi, chaque groupe est constitué de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule valideront leur place pour les quarts de finales en plus des deux meilleurs troisièmes.
- Composition des différents groupes : Groupe A (Stade Nelson Mandela) : Algérie – Sénégal – Congo – Somalie. Groupe B (Stade Hamlaoui) : Nigeria – Maroc – Afrique du Sud – Zambie. Groupe C (Stade du 19 Mai 1956): Cameroun – Mali – Burkina Faso – Soudan du Sud.