Libreville, 6 octobre 2022(CLUB SPORT+)-Après deux trois de vacance, le championnat national de première division du Gabon (National-Foot 1) démarre ce 29 octobre 2022. L’annonce a été faite ce 5 octobre par la Ligue nationale de football (Linaf) qui a déjà même publié le calendrier des quatre premières journée.
Plus que 25 jours d’attente, et le championnat national de football, National-Foot, reprendra ses droits pour le compte de la saison 2022-2023 après une trêve de trois mois. Une reprise promise pour ce mois d’octobre 2022 par le ministre des Sports Franck Nguema en juillet dernier alors que le Stade Mandji venait d’être sacré champion du Gabon.
Franck Nguema : de la parole à l’acte…
Chose promise et chose réalisée, la Ligue nationale de football par le canal de son président, Brice Mbika Ndjambou en a fait l’annonce ce mercredi aux présidents des clubs de D1 lors d’une réunion tenue dans ses locaux. Programmé débuté ce 29 octobre, la Linaf annonce que la compétition s’achèvera à la fin du mois de juin 2023 avec bien évidemment, une trêve au mois de novembre date du démarrage de la Coupe du Monde Qatar-2022.
Lors de cette rencontre avec les patrons des clubs, ces derniers ont émis le souhait de voir tous les antécédents des saisons antérieures réglées avant le démarrage de ce championnat en poule intégrale avec 14 équipes. Une formule saluée par le vice-champion du Gabon AS Mangasport qui marque la fin de «trois saisons en formule de play-offs 2018-2019, 2019-2020 et 2021-2022, le championnat va retrouver sa formule normale avec les confrontations en aller-retour avec tous les 14 équipes de D1», se réjouit le club dirigé par Jean Ondo Ella.
En réponse à ses hôtes, Brice Mbika Ndjambou a dit comprendre les inquiétudes des présidents de clubs et les a rassurés : « J’ai posé le problème auprès du ministre des Sports et, il m’a rassuré que tout sera réglé avant le début du championnat ».
Mutualisation des charges
Comme ce fut le cas la saison dernière lors de la formule transitaire disputée en trois mois, l’Etat, via le ministère des Sports prendra sur lui, une partie des dépenses dans le cadre de la mutilation des charges décidées lors des Assises du football national. Il s’agit des salaires, le transport, l’hébergement, et la restauration des joueurs et de l’encadrement technique.