CAN 2025 (Q) : les Panthères du Gabon se relancent mais restent troisièmes du groupe B

CAN 2025 (Q) : les Panthères du Gabon se relancent mais restent troisièmes du groupe B

Franceville, 10 septembre 2024 (CLUB SPORT+), opposées aux Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine (RCA), les Panthères du Gabon s’imposent (2-0) et, se relancent dans ces éliminatoires de la Can Maroc 2025.  

Après la raclée reçue face aux Lions de l’Atlas du Maroc (4-1), le sélectionneur national du Gabon Thierry Mouyouma, attendait une réaction de ses hommes ce mardi face à la RCA. Dans un stade Rénovation de Franceville acquis entièrement à leur cause, les Panthères du Gabon ont effectivement réagi, même s’ils avaient la possibilité de punir cette équipe centrafricaine.

Face à une équipe de la RCA victorieuse jeudi dernier du Lesotho (3-1), le Gabon était condamné à la victoire sur ses installations. Avec un système en 4-3-3, avec Pierre-Emerick Aubameyang en pointe de l’attaque, entouré de Denis Bouanga et de Shavy Babicka, le Gabon pas très agressif en début de match, finira par ouvrir le score. Denis Bouanga mis sur orbite par Eric Baboué Bocum, file vers le but, mais est fauché dans la surface de réparation par Domine Junior Youfeigane, gardien des Fauves. L’arbitre de la partie sans la moindre hésitation, montre le point de pénalty. Le capitaine Aubameyang que son cadet Denis Bouanga viendra remettre le cuir, donne l’avantage aux siens (1-0, 10e).

Le Gabon encore dominateur et ménaçant, malgré quelques fulgurances de la RCA, fera le break avant la pause grâce à Shavy Babicka servi sur un plateau en or par Bouanga (2-0, 39e). Un score qui ne changera pas jusqu’à la mi-temps.

Mais bien avant le deuxième but, le Gabon aurait dû au moins, marquer trois buts, si Babicka et Bouanga face au gardien de but centrafricain avaient été adroits (15 et 25e).

Les Panthères laborieuses offensivement

De retour des vestiaires, le Gabon reste dans la même dynamique avec l’ambition de soigner son goal-average, malheureusement, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont manqué d’adresse dans le dernier geste. Des errements offensifs qui ne font pas l’affaire du Gabon, puisque, les Panthères restent troisièmes du groupe B avec 3 points-1, tant disque la RCA bien que battue, compte 3 points.

Grâce à ses trois buts inscrits face à Lesotho, la RCA reste deuxième du groupe B.

 Le Maroc qui compte deux victoires en autant de sorties, est première de ce groupe B avec 6 points +4. 

La seule satisfaction côté gabonais est cette victoire qui permet aux Panthères de se repositinner dans cette campagne africaine où Thierry Mouyouma a l’obligation de qualifier son pays à la phase finale qui aura lieu en 2025 au Maroc.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*