Gabon: les délégués de la SLFA approuvent le budget prévisionnel et le chronogramme d’activités !

Gabon: les délégués de la SLFA approuvent le budget prévisionnel et le  chronogramme d’activités !

Lundi, 16 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-Le 4e Congrès ordinaire de la sous ligue de football d’Akanda (SLFA) s’est tenu dimanche dernier au siège du Comité national Olympique sis au stade d’Amitié d’Angondjé au nord de Libreville. Les rapports d’activités présentés par le comité exécutifs ont été approuvés à l’unanimité par les délégués. 

Juste Mathurin Okoumba et son bureau étaient face aux 17 délégués qui composent le collège électoral de la SLFA, pour présenter et défendre le plan d’activités de la saison 2024-2025 qui débutera le 18 janvier 2025.

Plusieurs points saillants étaient à l’ordre du jour, l’approbation du procès-verbal du 3e congrès ordinaire, le rapport d’activité du président, le rapport du bilan financier, l’approbation des comptes annuels, approbation du budget, chronogramme saison 2024-2025, point sur le dossier de renouvellement de l’agrément technique.

Les échanges entre Juste Mathurin Okoumba et les ….

L’approbation du budget de la saison avenir qui figurait au point 10, a cristallisé les attentions des délégués. Ce budget prévisionnel est estimé à cent neuf millions de franc CFA . Une proposition de budget qui a été « challengé » par certains délégués qui ont jugé onéreux le budget consacré à la conception et l’impression de supports de communication ainsi que pour les médias a été évalué à 7.492.000 FCFA. Une enveloppe que ces délégués souhaitaient voir à la baisse. Mais le président Juste Mathurin Okoumba et Alphadi Jérôme Oukanga, responsable communication et marketing ont montré l’utilité d’avoir les supports de communication de qualité.

La location des stades et leurs entretiens qui fait partie des grosses dépenses de cette sous-ligue, le bureau exécutif a évalué cette charge à 28 200.000 FCFA. Selon le président Okoumba, des négociations avec l’Office national de développement du sport et la culture (ONDSC) sont en bonne voie pour que le stade de l’Amitié et son annexe soient mis à la disposition de la SLFA pour l’organisation de ses compétitions.

Après des échanges enrichissants et démocratiques, le chronogramme d’activités et le budget annuel ont été validés à la plus grande majorité. Un satisfecit pour le bureau exécutif de la SLFA. « (…) les délégués ont compris l’intérêt de ce budget. L’objectif est de se battre avec les partenaires, en temps normal, le premier partenaire c’est l’Etat et les collectivités locales. Encore faut-il qu’ils comprennent et jouer leur rôle », a indiqué le président du Comex.

Les activités qui débuteront le 17 janvier avec les U17, le président de la SLFA compte sur l’ONDSC pour la mise à disposition des stades. « Si l’ONDSC met à notre disposition ces stades nous pensons que c’est réalisable », rassure M. Okoumba.

les délégués se sont déroulés dans une ambiance bonne enfant.

Rappelons que la sous ligue de football d’Akanda existe depuis quatre ans. Elle regorge huit catégories dans la partie formation à savoir, les U7, U9, U11 et U13. Pour ce qui est de l’après formation, on retrouve les U15, U17, U20 et le championnat de D4 qui est la compétition d’élite au niveau des sous ligues.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*