National-Foot: signature des conventions entre les parties prenantes avant la reprise
Libreville, le 26 avril (CLUB SPORT+) Dans le cadre de la reprise du championnat national de football du Gabon, le ministre des Sports, le président de la Ligue nationale football (Linaf) et les présidents des clubs ont procédé ce mardi à la signature des conventions pour la saison sportive 2021-2022 des championnats de première et deuxième divisions. Lesdites conventions résultent de la réforme du modèle sportif, économique et social issue des Assises qui se sont déroulées à Libreville il y a près d’un an.
Après l’effectivité du décaissement des fonds pour la reprise du National-Foot 1 et 2, le ministre des Sports, Franck Nguema, les présidents de la Linaf et des clubs, ont signé ce mardi 26 avril les protocoles d’accord qui impliquent l’Etat gabonais dans la prise en charge totale des joueurs qui devront évoluer dans les clubs de D1 et D2.
Mais pour que les bénéficiaires profitent de cet appui, a précisé le ministre, l’Etat a adjoint des principes qui seront mis en application pour accompagner les joueurs. Parmi ceux-ci : la mutualisation des charges des clubs, donc le paiement direct par un guichet unique de la Linaf des salaires des joueurs et des entraîneurs, le transport, l’hébergement et la restauration lors de leur déplacement, le suivi médical périodique des joueurs et des arbitres. Il applique aussi les principes du contrat sportif type obligatoire signé entre les joueurs, les clubs et les entraîneurs, et la bancarisation des joueurs et des entraîneurs pour le paiement de leurs salaires.
En effet, 11 clubs de D1 sur 14 et 8 clubs de D2 sur 10 ont apposé leurs signatures sur lesdites conventions. Une forte présence qui trahit l’impatience des clubs à débuter la compétition nationale dès le 14 mai, après deux ans d’arrêt principalement dû à la pandémie de Covid19.