Yaoundé, 12 janvier 2021 (Dépêches241). Déjà suspendu en 2018 pour soupçon de corruption, le Zambien, aux commandes du match Tunisie-Mali, hier a une fois de plus perdu les pédales en sifflant deux fois la fin de la partie avant même l’issue des 90 minutes.
Jamais cela n’était encore arrivé lors d’une phase finale de Coupe d’Afrique des nations (Can). Sifflet la fin d’un match avant l’issue du temps réglementaire. Il faut donc s’appeler Janny Sikazwe pour marquer l’histoire, mais de façon négative.
Aux commandes du derby entre la Tunisie et le Mali (0-1) hier au Limbe Omnisport Stadium, l’arbitre zambien qui participe à sa 5e Can a décidé de siffler la fin de la rencontre avant même la fin des 90 minutes, alors que le quatrième arbitre n’avait pas encore annoncé le temps additionnel. Menés au score, les tunisiens ont perdu leur sang-froid et ont immédiatement couru vers l’homme en noir, qui a été escorté hors du terrain par les agents de sécurité du stade. Un incident qui a suivi un autre enregistré quelques minutes plus tôt, toujours par Janny Sikazwe, qui avait une première fois sifflé la fin du match alors que celui-ci n’était qu’à la 85e minute. Il était cependant revenu sur sa décision après protestation des tunisiens. A en croire son passé, Janny Sikazwe ne serait pas à sa première polémique.
En effet, âgé de 42 ans, le nom de cet arbitre Zambien est associé à une drôle d’affaire. Il s’agit d’un match de Ligue des Champions africaine en octobre 2018 où il avait pris plusieurs décisions en faveur de l’Espérance de Tunis, contre le CD Primeiro de Agosto (Angola). Suite à cette affaire, Sikazwe avait provisoirement été suspendu par la Confédération africaine de football (Caf). Cependant, aucune charge n’avait finalement été retenue contre lui, faute de preuves.
S’il est vrai que Janny Sikazwe a souvent été aux commandes de plusieurs grandes rencontres, notamment la finale de la Can 2017 (Cameroun vs Egypte) et lors du match Belgique-Panama au mondial 2018, il n’empêche que ce Tunisie-Mali a fait ressortir d’anciennes rencontres où son arbitrage avait été discutable. C’est le cas de Nigeria-Egypte, en éliminatoires de la Can 2017, où il avait sifflé la fin du match alors que Mohamed Salah partait au but. Ou encore Algérie-Burkina Faso en 2013 qui avait provoqué la colère de la presse algérienne.