National-Foot 1 (J3): l’US Bitam se relance, Mangasport au ralenti, Lozosport respire et Bouenguidi Sports, solide leader

National-Foot 1 (J3): l’US Bitam se relance, Mangasport au ralenti, Lozosport  respire et Bouenguidi Sports, solide leader

Libreville, 08 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-La troisième journée du National-Foot 1 s’est disputée hier samedi, à Libreville, Owendo et à l’intérieur du pays. Six rencontres ont été programmées par la Ligue nationale de football professionnelle (Linafp) du Gabon. Elles été marquées par le match nul FC 105 -AS Mangasport et par la première victoire de la saison de Lozosport à Lambaréné (4-2).

Les stades ont encore refusé du monde ce samedi, à la grande joie de la Linafp et des amoureux du sport roi. Six rencontres soldées par cinq victoires et un match nul.

Cinq matchs méritaient une attention plus appuyée ou particulière. Il s’agissait des rencontres AS Dikaki- Union Sportive d’Oyem (USO), Lambaréné AC-Lozosport et Bouenguidi Sport (leader du championnat) contre CF Mounana. Aussi, le duel entre le FC Canon 105-AS Mangasport et au Nord du Gabon, US Bitam contre Vautour Club.

Première victoire d’USO…

Pour ce qui est de la première rencontre citée, AS Dikaki qui sortait d’une rouste le weekend dernier face à AS Mangasport (3-0) a courbé l’échine face à USO (2-1). C’est la première victoire du club de la ville d’Oyem et le deuxième revers de son adversaire en trois sorties. Conséquence, AS Dikaki trébuche à la 10e place au classement général. Son bourreau USO est désormais 6e.

Les hommes de Gildas Ndoumou ont ramené 3 précieux points de Mouila.

et Lozosport qui sort de la zone rouge

Avant dernier du championnat (12e), Lozosport se déplaçait du côté du Moyen-Ogooué par défier Lambaréné AC, 6e du championnat à l’issue de la 2e journée. Lozosport qui se devait de gagner au pire, décrocher un match nul a fait mieux. L’équipe de Lastoursville (Ogooué-Lolo) a surpris l’ex AS Pélican en l’emportant de belle des manières (4-2). Une belle opération pour la bande à Yoan Diderot Lengoualama buteur, qui, respirent en quittant la zone rouge pour la 11e place.

Bouenguidi Sports reste leader et enfonce le CF Mounana dans la crise…

De la joie dans les rangs de Bouenguidi Sports après la victoire face au CF Mounana.

L’équipe chère à Jean Fernand Bidon démarre en trompe le National-Foot 1 saison 2024-2025. Après deux victoires de rang, le club de l’Ogooué-Lolo accueillait une équipe du CF Mounana en plein doute en raison de ses problèmes d’intendance. Le stade Tata Migolet qui a fait le plein comme à l’accoutumée, a encore vibré par la victoire de Bouenguidi Sports (1-0). Grâce à ce 3e succès de suite, les Bleus de l’Ogooué-Lolo consolident leur première place avec désormais 9 points au compteur. Pour que cette dynamique perdure.

AS Mangasport stoppé par le Canon 105

C’était la grande affiche de cette 3e levée du National-Foot 1. Le FC Canon 105 qui totalise 11 titres et 9 pour AS Mangasport, s’affrontaient au stade Idriss Ngari d’Owendo. Un stade qui laissé à désirer, car très mal entretenu par son propriétaire, notamment au niveau des sièges réservés aux supporters. Des places insalubres qui méritent une cure de jouvence. Ce sera également un signe de respect pour les supporters qui y accèdent par l’achat des tickets d’accès.

Les deux clubs les plus titrés du Gabon se sont neutralisés à Idriss Ngari (1-1).

Revenant sur cette rencontre entre les deux clubs les plus capés du Gabon. AS Mangasport annoncé comme prétendant au titre, ouvrira le score en premier, sans véritablement convaincre. Son attaquant, Ndong Nzong d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface de réparation battait le portier du FC 105 (1-0, 17e). Cette ouverture du score n’a pas ébranlé le moral des hommes de Niciase Ondeno qui produisaient un jeu plus abouti et alléchant. Ils reviendront logiquement au score avant la pose, grâce un magnifique but de Alseny Camara (1-1, 23e).

AS Mangasport qui s’est retrouvé en supériorité numérique tout au long de la seconde période, après l’exclusion de Gilchrist Nguema (46e), n’a pas profité de cet avantage. C’est plutôt le FC 105 qui s’est montré dangereux à certain moment. Le club sponsorisé par la Compagny minière de l’Ogooué (Comilog), descend d’une place au classement général, c’est-à-dire à la 4e place avec (5 points+3), mais reste invisible.

US Bitam se relance à Gaston Peyrille

L’Union Sportive de Bitam (USB) 7e au classement général après son revers à Port-Gentil lors de la 2e journée. Battus par le Stade Mandji (3-1), l’USB recevait à la maison, Vautour Club. Une victoire était attendue par les supporters, surtout que le club évoluait dans son antre de « bouillant » de Gaston Peyrille.

Union Sportive de Bitam
L’Union Sportive de Bitam monte à la 2e place après cette victoire sur Vautour Club.

Après une rencontre à rebondissement et riche en buts, les hommes de l’ex international camerounais, Thomas Libiih se sont imposés à l’arrachée (3-2) dans les dernières minutes de cette rencontre où Vautour Club a passé sa mi-temps sur leur banc de touche, refusant de se rendre dans les vestiaires.

Cette rencontre a été marquée par un doublé de Freddy Ngomo Obiang (18e, 46e) et du but victorieux de Maice Nguele sur pénalty (86e). Côté visiteurs, Guy Djengue, ancien joueur de l’UBS et Kevin Mbakogo répondaient à Ngomo Obiang (homme du match à la 27e et 68e minutes.

Cette victoire à domicile, permet aux Rouges de Bitam de monter à la 2e place (6 points +2). Un soulagement pour ce club, dont le dernier titre de champion du Gabon remonde à saison 2012-2013 sous les ordre de son actuel entraîneur.

Freddy Ngomo Obiang désigné homme du match, totalise 3 buts en autant de matchs.

Soulignons que le Centre Mberie Sportif (CMS) qui sortait de deux matchs nuls consécutifs, a battu le Stade Mandji (1-0) au stade Augustin Monedan de Sibang. Ainsi, le club de Port-Gentil, cède sa 5e place à son bourreau (5 points+1) et descend au 8e rang (3 points+1).

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*