Binationaux : Ulrick Eneme Ella bientôt avec les Panthères du Gabon !
Libreville, 21 octobre 2021 (CLUB SPORT+). C’est grâce à la demande manuscrite du joueur franco-gabonais adressée dernièrement à la Chambre du statut du joueur du Tribunal du football de la Fédération internationale de football association (Fifa) via la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), dans laquelle, il renonce officiellement à sa nationalité sportive française que l’avant-centre Ulrick Eneme Ella et ex-joueur d’Amies SC (France) portera bientôt les couleurs des Panthères du Gabon.
Il fait partie de la nouvelle génération des joueurs qui devraient constituer le nouveau visage de la sélection nationale de football du Gabon, les Panthères. Ulrick Eneme Ella (20 ans) franco-gabonais évoluant depuis bientôt un an à l’équipe U23 du club anglais de Brighton and Hove Albion a définitivement renoncé à sa nationalité sportive français au profil de celle du Gabon, nous apprend ce matin la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) par l’entremise de son président de la Commission juridique Hilarion Carly Nkoulou Ondo.
Après que la Fégafoot ait saisi officiellement la Chambre du statut du joueur du Tribunal du football de la Fédération internationale de football association (Fifa) il y a de cela une semaine, pour demander le changement de nationalité sportive de l’avant-centre franco-gabonais lequel, a décidé jouer pour le pays de son père, le joueur l’a lui-même confirmé et attesté par une lettre manuscrite motivée.
Une démarche du joueur qui vient s’ajouter à la lettre libératoire de la Fédération française de football (FFF) envoyée à son homologue du Gabon. Une étape très déterminante dans le processus de la demande de changement de nationalité du footballeur.
C’est documents désormais réunis en plus de l’acte de naissance de l’intéressé et ceux de ses parents, l’instance faitière du football gabonais a tout simplement saisi la Fifa. C’est dire que la Chambre du statut du joueur du Tribunal du football rendra un avis favorable dans les jours qui suivent.
Dans les propos relayés par nos confrères de l’Union, M. Nkoulou Ondo, informe que la Fégafoot a réuni depuis trois semaines les documents relatifs au changement de nationalité du joueur Eneme Ella. « Il ne manquait plus qu’à son dossier la demande manuscrite et motivée du joueur demandant le changement de nationalité », a confié le juriste de formation. Et de préciser la valeur capitale de la démarche entreprise par Ulrick Eneme Ella : « Cette demande porte obligatoirement la mention que le joueur prend conscience du caractère définitif et irrévocable de cette décision. Sans cette mention, le dossier est rejeté ! ». Avant de conclure : « Et c’est seulement la dernière, après trois semaines d’attente que le joueur a signé ce document. Il change ainsi de nationalité sportive. Son dossier a été envoyé jeudi à la Fifa et nous attendons donc la suite avec sérénité », a déclaré Hilarion Carly Nkoulou Ondo.
La Fédération gabonaise de football par l’entremise de sa Commission juridique et le joueur ont définitivement bouclé avec la manière les démarches exigées par la Chambre du statut du joueur du Tribunal du football, le tour revient dès maintenant à la Fifa de donner son accord comme elle l’a fait récemment avec David-Patrick Sambissa.
Reste maintenant à savoir si la décision de bien évidemment favorable de la Fifa interviendra avant la prochaine fenêtre internationale qui aura lieu en novembre. Période à laquelle, le Gabon devra affronter les Chevalier de la Méditerranée de la Libye et les Pharaons d’Egypte dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar-2022. Deux rencontre très capitales pour les hommes de Patrice Neveu qui, espèrent encore se qualifier le tour suivant malgré leur 3e place dans le groupe F (4 points-1) dernière l’Egypte (10 points+(5) et la Libye (6 points-2).