CHAN-2022 : le Gabonais Pierre Ghislain Atcho, arbitre de la finale Algérie vs Sénégal
Libreville, 03 février 2023. La Commission arbitrale de la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé hier jeudi, les officiels de la finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui opposera ce samedi 4 février les Fennecs d’Algérie aux Lions de la Téranga du Sénégal. Et c’est le Gabonais, Pierre Ghislain Atcho, qui sera au sifflet. Une première pour sa jeune carrière.
Cela faisait des lustres que l’arbitrage gabonais ne s’est porté aussi bien à l’international. En effet, la Confédération africaine de football par le biais de sa commission arbitrale, a officialisé depuis 24h, les hommes en noir devant officier la finale de la 7e édition du Chan qui mettra aux prises, le pays hôte (Algérie) et le Sénégal demain au stade Nelson Mandela d’Alger.
Etoile montante de l’arbitrage gabonais, Pierre Ghislain Acho, a été désigné par la CAF pour arbitrer cette finale du Chan. Une première pour le sifflet gabonais et pour Atcho lui-même qui s’est distingué dans ce Chan lors de la deuxième journée du groupe A.
Auteur des prestations irréprochables lors de cette compétition réservée uniquement aux footballeurs locaux, Pierre Ghislain Atcho est sur la même voie que Pierre Alain Mounguengui, président de l’instance faîtière du football gabonais qui a hissé le sifflet gabonais dans les sommets du football africain et mondial.
Pour la finale de demain où la prestation du Gabonais sera très scrutée, Pierre Ghislain Atcho sera accompagné deux assistants. Hensley Danny Petrousse du Seychelles et l’Ivoirien Adou Hermann Désiré N’go.