Mondial 2030 : la fin d’un faux suspense, avec le Maroc en co-organisateur
Libreville, 12 décembre 2024 (CLUB SPORT+)-La FIFA vient d’officialiser les lieux des Coupes du Monde 2030 et 2034. Sans surprise, l’Espagne, le Maroc et le Portugal organiseront l’édition 2030, tandis que l’Arabie saoudite abritera celle d’après.
Au sortir de son Congrès tenu ce mercredi 11 décembre, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé que la Coupe du Monde 2030 sera co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Cette décision met fin à une période de faux suspense pour les fans de football à travers le monde, tant cette configuration était perceptible depuis un moment déjà.
Néanmoins, la désignation du Maroc comme l’un des pays organisateurs du Mondial 2030 est particulièrement significative pour le continent africain en général et pour le royaume Chérifien en particulier. En effet, il sera le deuxième pays africain à accueillir cette compétition de la FIFA, après l’Afrique du Sud en 2010.
Le Maroc avait déjà été désigné comme pays hôte pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cette reconnaissance témoigne de la confiance de la FIFA dans les capacités du pays à accueillir un événement de l’envergure d’un Mondial. Le Portugal et l’Espagne possèdent une riche histoire en matière d’organisation de grandes compétitions sportives, notamment la Coupe du Monde 1982 pour l’Espagne.
Sur un tout autre plan, cette configuration hybride du Mondial 2030 promet de créer une expérience inoubliable pour les spectateurs et les joueurs. D’autant plus que la FIFA a prévu un clin d’œil à l’Amérique du Sud, première région à avoir accueilli une Coupe du Monde (Uruguay 1930), avec les trois rencontres inaugurales du Mondial 2030 qui se dérouleront en Uruguay, au Paraguay et en Argentine.
Concernant le Maroc, il s’agit de sa sixième candidature pour accueillir un Mondial, après les échecs de 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026. Le Maroc est également la seule équipe africaine à avoir atteint les demi-finales d’une Coupe du Monde. C’était en 2022, au Qatar.