A l’issue de ce quart de finale qui s’est disputé le 30 janvier dernier, journalistes et joueurs marocains n’ont pas bien digéré la défaite (1-2), les tensions enregistrées sur le terrain se sont poursuivies à la tribune des medias.
L’histoire commence à la 75e minute de jeu, lorsqu’une altercation éclate entre le Marocain, Achraf Hakimi et l’Egyptien, Mostafa Mohamed. Laquelle altercation va elle aussi jouer ses prolongations dans les couloirs du vestiaire du stade Omnisports Ahmadou -Ahidjo de Yaoundé, à l’issue du coup de sifflet final de la rencontre des quarts de finale qui a opposé les Pharaons d’Egypte aux Lions de l’Atlas du Maroc.
En effet, après le temps réglementaire de ce derby, qui s’est soldé par une victoire (2-1) à l’arrachée de l’Egypte aux prolongations, la tension n’a pas faibli. Dans une courte vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on peut clairement voir des échauffourées dans le couloir des vestiaires entre Marocains et Egyptiens. Selon des indiscrétions, les Egyptiens, qui sont revenus au score, avant de sceller leur victoire ne se sont pas gênés pour célébrer leur succès.
Voyant la frustration de leurs adversaires suite à leur victoire, les Egyptiens y auraient ajouté des phrases choquantes et moqueuses. Ils auraient même verbalement attaqué Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football. Toute de suite, l’Egyptien Mahmoud Ahmed est pris pour cible. On l’accuse d’être celui qui aurait insulté le « président ». Mahmoud Ahmed ne se reconnait pas les propos, alors que les Marocains l’insulte et lui demande de présenter des excuses. L’Egyptien s’énerve à son tour et fonce vers un Marocain. Ce qui va accentuer les échauffourées.
De plus, ces « tensions entre les joueurs après le match, seraient davantage liées aux attitudes du banc égyptien, qui n’a fait que se plaindre et critiquer l’arbitrage, pour déstabiliser son adversaire marocain », affirme Dounia Mesli, journaliste algérienne présente ce jour au stade.
Si le comportement du staff égyptien, et notamment celui de Carlos Queiroz (sélectionneur des Pharaons) a été plus que limite pendant le match, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, lui, n’a pas souhaité se présenter face aux journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’après match.
Tribune média
Les tensions qui ont débutées sur la pelouse se sont poursuivies au niveau de la tribune presse. En effet, la pilule de la défaite a aussi été très difficile à avaler pour les journalistes marocains accrédités pour cette compétition. A en croire Dounia Melsi, proche de l’action, « comme face au Gabon (2-2, en match de poule, ndlr) les journalistes du Maroc ont essuyé des moqueries suite aux buts encaissés et leur élimination face à l’Egypte. Mais la tension proviendrait davantage des journalistes accrédités pour le match de 20h (Sénégal-Guinée Equatoriale), qui devaient récupérer leur place, notamment ceux du Sénégal », explique-t-elle.
La Commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) devrait se réunir dans les prochaines heures afin de sanctionner les différentes parties.