CAN 2024 : Yacine Idriss Diallo se prend une bronca à la cérémonie de présentation du trophée

CAN 2024 : Yacine Idriss Diallo se prend une bronca à la cérémonie de présentation du trophée

Abidjan, 13 février 2024 (CLUB SPORT+)-Le divorce est définitivement consommé entre les supporters des Éléphants de Côte d’Ivoire et le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif) Yacine Idriss Diallo qui s’est fait huer hier, lundi, au stade Félix Houphouët-Boigny.

Au lendemain de la victoire des Éléphants de Côte sur les Super Eagles du Nigeria (2-1) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, synonyme du titre de champion d’Afrique de la 34e édition de la Can tenue en Côte d’Ivoire (du 13 janvier et au 11 février de l’année), le Cocan Côte d’Ivoire et la Fédération ivoirienne de football (Fif) organisaient lundi, une parade dans les rues d’Abidjan.

Une caravane populaire qui verra les centaines et des milliers d’Ivoiriens communier avec leurs héros qui ont « gardé la Coupe à la maison » comme ils le souhaitent.

Une fierté pour ces ivoiriens qui ont accueilli les champions d’Afrique tout au long de leur itinéraire. Le stade Félix Houphouët-Boigny qui constituait le clou de cette parade avant la réception des joueurs et staff technique ce mardi par le président de la République Alassane Ouattara, un fait marquant à quel peu gâché la fête.

Pour cause, lors de la présentation des joueurs et du trophée dans une ambiance festive en pleine d’émotion, les 20.000 personnes présentes au stade n’ont pas été tendre à l’endroit du président de la Fif.

Récit des faits

Alors que la cérémonie tirait à sa fin, le comité d’organisation a eu le malin plaisir, d’annoncer Yacine Idriss Diallo. Malgré les messages de sensibilisation lancés par le maître de cérémonie qui demandait à ce que le public se comporte bien à l’endroit du celui qu’il allait annoncer à la suite de ses propos, son message n’a pas reçu l’assentiment de la foule. « Nous avons gagné la Can. On est très content et nous sommes entre nous. Soyons responsables », déclarait le maître de cérémonie.

Cette attitude du maître de cérémonie très étrange et suspecte, car depuis le début de la cérémonie un tel message n’a été véhiculé. Le MC qui pensait que le public avait percuté, il sera très vite déçu lorsqu’il annoncera Yacine Idriss Diallo. « Des applaudissements pour le président de président de la Fédération ivoirienne de football », a-t-il demandé.  

A la place des applaudissements, Yacine Idriss Diallo traversait la piste du stade et l’aire de jeu avec des cris de protestation de tout le public. Hué et moqué, le président de la Fif qui espérait certainement que les supporters des Éléphants de Côte d’Ivoire allaient être tendre avec lui en raison du succès de la bande à Franck Yannick Kessié à la Can 2024.

Le public a escandé le nom de Didier Drogba et hurlé Idriss Diallo.

D’une seule voix, le nom de l’ancien attaquant de Chelsea sera prononcé dans les gradins. « On veut Drogba, on veut Drogba, on veut Drogba ». Des cris qui cesseront lorsque le président de la Fif rejoindre les joueurs et staff technique au rond central de l’aire jeu.

L’origine de la « guerre »

Tout est parti au 22 avril 2022 date de l’élection à la tête du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football que prenait part, Daïzoco, nom donné à Didier Drogba par les Ivoiriens. Un scrutin qui verra la défaite dès le premier tour, de la légende ivoirienne et africaine. Une candidature qui avait suscité de l’espoir pour les supporters des Éléphants.

L’homme d’affaires Yacine Idriss Diallo sera porté au pinacle par les délégués.  Ce fut l’incompréhension et la déception auprès des fans de l’ex star.

Considéré comme un homme « arrogant », la relation entre les supporters des Éléphants de Côte et le président de la Fif, se détériore lorsque ce dernier décide de recruter Jean-Louis Gasset comme sélectionneur de l’équipe fanion. Un emblème cher aux Ivoiriens. Malgré les doutes formulés par les journalistes et certains observateurs du football, sur la capacité pour Jean-Louis Gasset à conduire la Côte d’Ivoire vers le titre à Can 2024, Yacine Idriss Diallo était sûre qu’il venait de débaucher le technicien parfait pour les Éléphants de Côte d’Ivoire.

13 janvier 2024 : les signes d’une équipe sans assurance

13 janvier 2024, lancement de la Coupe d’Afrique au stade Ebimpé d’Abidjan. Les Éléphants de Côte d’Ivoire jouent contre la Guinée Bissau. Match remporté par l’équipe hôte (2-0), mais sans convaincre dans le jeu avec une défense à 3 désorientée et un milieu de terrain coupé en deux. Jean-Louis Gasset qui sera interrogé sur l’absence de fond de jeu de son équipe en conférence de presse, gardera que la victoire. « Entre le fond de jeu et les trois points, le choix est vite fait en pareille situation », répondra le technicien français.

Lors des deux prochains matchs de poules face au Nigeria et la Guinée Équatoriale, la Côte d’Ivoire sera battue 1-0 et 4-0. Confirmant effectivement, les critiques formulées par la presse sur le jeu produit par les Éléphants de Côte d’Ivoire. Dans la soirée de la lourde défaite face à la Guinée Équatoriale, la tête de Gasset est demandée et la démission de Diallo.

Face à la pression dans les réseaux sociaux et le client au sein de la fédération, Jean-Louis Gasset en toute responsabilité décide de partir « pour le bien du groupe » Quant à Yacine Idriss Diallo, il restera imperturbable aux critiques. Compréhensible dans une certaine mesure, car ce n’est pas le peuple qui l’a élu, le 23 avril 2022, plutôt les délégués.

En réponse aux critiques, le président de la Fif fera une sortie médiatique pour répondre à ses détracteurs au moment où le pays était dans doute total sur l’avenir des Eléphants dans « leur » Coupe d’Afrique « Pourquoi devrais-j démissionner ? Je n’ai pas été élu pour remporter la Coupe d’Afrique (…) La Coupe d’Afrique ne fait pas partie de mes objectifs », étonnante réponse dans un pays où la Can se joue.

 Perçu qu’il s’est trompé sur le choix de Gasset, le patron du football ivoirien tente un prêt express d’Hervé Renard auprès de la Fédération française de football (FFF). Une demande soldée par un échec car, Renard étant sélectionneur de l’équipe nationale de France féminine.

Emerse Faé qui venait d’être nommé sélectionneur intérimaire après le départ de Gasset, avait pris la gestion de l’équipe avec à l’idée que Hervé Renard allait venir « sauver la tête de Yacine Idriss Diallo ».  

La FFF qui venait de décliner la demande de la Fif, Emerse Faé et Guy Demel prirent les choses en main et permirent à la Côte d’Ivoire de décrocher sa troisième étoile après un parcours digne d’un conte de fées.

En somme, la bronca reçue par Yacine Idriss Diallo à la présentation du trophée, part de toute cette série de faits et ses prises de paroles généralement desappréciées par les internautes. C’est dire de l’impopularité de l’homme d’affaire.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*