Gabon: la Fégafoot sort enfin de son silence et donne les raison de l’éviction de son Directeur technique national

Gabon: la Fégafoot sort enfin de son silence et donne les raison de l’éviction de son Directeur technique national

Libreville, 09 avril 2024 (CLUB SPORT+)-Limogé depuis la semaine dernière sans communication officielle, si ce n’est que la notification adressée à Claude Albert Mbourounaut, la Fédération gabonaise de football, par le biais d’un communiqué déclare avoir limogé son Directeur technique national (DTN) pour « utilisation désobligeante d’un équipementier par les joueurs de notre équipe nationale des moins de 15 ans »

C’est désormais officiel, le technicien gabonais Claude Albert Mbourounaut n’est plus le Directeur technique national de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Son limogeage six mois après sa nomination, sur proposition du ministre en charge des Sports, André Jaques Augand, vient d’être officialisé par l’instance faîtière pour football gabonais.

Notifié depuis la semaine dernière de son éviction, il fallait attendre une semaine après, pour que la Fégafoot sorte de son silence pour s’exprimer sur cette décision qui a surpris plus d’un et qui suscitait déjà la débats, car les raisons étaient encore méconnues du grand public.

En effet, dans sa communication estampillée de son Comité exécutif, la Fégafoot donne les raisons de sa décision, même si celle-ci, n’apporte rien de nouveau sur le soleil, car les raisons évoquées, étaient déjà bien connues des services de plusieurs rédactions, spécialisées.

Les faits

Les faits remontent au mois de mars dernier, lors du Championnat scolaire U15 de l’Union des Fédération d’Afrique Centrale (UNIFFAC) que le Gabon prenait part du 15 au 16 mars 2024 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) avec sa sélection de la catégorie. Les joueurs gabonais avaient été aperçus au départ de Libreville avec un équipementiers inapproprié. Or, dans sa note, la Fégafoot souligne avoir « mis à disposition de la délégation (…) sur la base de l’expression des besoin du Directeur technique national, en sa qualité de chef de délégation » des équipements pour la circonstance.

La sélection nationale U15 vêtue ici des équipements décriés par la Fégafoot.

Malheureusement, regrette l’instance dirigée par Pierre Alain Mounguengui « la Fédération a constaté l’utilisation désobligeante d’un autre équipementier par les joueurs de notre équipe nationale des moins de 15 ». Cette situation incompréhensible, la Fégafoot déclare qu’elle a « porté atteinte au respect » de ses engagements internationaux vis-à-vis de ses partenaires  » à la considération et prestige des symboles de la Fédération gabonaise de football et son équipe nationale », peut-on lire.

Les auditions

Le Comité exécutif sans voix, décide d’en savoir sur les motivations de cet acte, Claude Albert Mbouronaut, qui était le chef de délégation, l’intendant et du responsables du matériel vont subir des auditions. A la fin de celles-ci, les enquêtes concluent que « Monsieur Mbourounot s’est rendu coupable d’avoir remis aux jeunes directement ces équipements sans informer le chargé de matériel encore moins l’intendant ».

Enfin, le Comité exécutif indique « n’avoir toujours pas compris les intentions inavouées d’une telle démarche ». Au regard des conclusions des auditions, le Comité exécutif « a décidé de mettre fin aux fonctions de son Directeur technique national exercé par Monsieur Claude Albert Mbourounot ».

Nous reviendrons sur la provenance de ses équipements et qui en a donné l’ordre…

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*