MTN Elite One: Retour sur le sacre de Victoria United, nouveau champion du Cameroun
Yaoundé, 20 avril 2024 (CLUB SPORT+)-Victoria United a remporté le championnat MTN Élite One de la saison 2023-2024, après sept journées de plays offs.
C’est un scénario digne d’un film hollywoodien, mais c’est vrai, le club nouvellement promu en élite One (première division) cette saison, a remporté pour la première fois le championnat national de football, grâce à un match nul (2-2), face à Stade Renard, concédé le jeudi 19 avril dernier.
Le stade de Bonamoussadi de Douala a été le théâtre du premier sacré historique de Victoire United alias Opopo, qui a détrôné Coton Sport de Garoua qui termine vice-champion avec 12 points. Le président Valentin Nkwain avait annoncé les couleurs, une fois promu en élite One cette saison que son club remportera le championnat.
Le club a terminé premier des matchs de plays-offs qui se sont disputés dans la ville de Douala. Avec ses 13 unités dans son escarcelle, le club du Sud-Ouest du Cameroun a soulevé pour la première fois son titre de champion au Cameroun.
Un titre taché d’irrégularités ?
Si pour certains c’est une victoire méritée, pour d’autres, c’est un titre offert sur un plateau d’argent à celui-ci qu’on appelle trivialement « Mbro », en la personne de Valentin Nkwain.
Des atouts forts avec un joueur Comme Wilfried Nathan Doualla qui s’est relevé être l’un des meilleurs joueurs de cette équipe et même du championnat, a démontré des qualités ayant conduit au sacre de Victoria United. Ce club a misé sur la jeunesse et le résultat ne s’est pas fait attendre.
Mais de l’autre côté, la commission d’homologation et d’arbitrage a littéralement ouvert à cette équipe, les portes du sacre. À la fin du championnat, logé dans le groupe B, Victoria United a terminé 6e, mais s’est retrouvée promue 4e, pour livrer les matchs de plays-offs et Fauve Azur a été reléguée initialement 6e.
Et pendant les matchs de plays-offs où Yong Sport Académie était leader, s’est vu retirer 3 ponts à une journée de la fin du championnat. Naturellement son dauphin, Victoire United, s’est vu ouvrir le boulevard pour le titre de champion. Pour la dernière journée des play-offs, qui s’est disputée jeudi dernier, Victoria United avait juste besoin d’un match pour assurer son titre. Opposé au Stade Renard, Victoria a été accroché (2-2), suffisant pour assurer son titre.