Football : la Fégafoot apporte des innovations majeures au Championnat national de D3
Libreville, 11 janvier 2023 (CLUB SPORTS+). Les clubs de D3 du Gabon rentrent en compétition ce weekend à travers un Championnat national nouveau format organisé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Plusieurs innovations apportées par l’instance faîtière dirigée par Pierre Alain Mounguengui.
La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) organise à partir du 14 janvier prochain le Championnat national de 3e division. Cette compétition, qui regroupe 12 équipes, reparties en trois groupes de quatre, se jouera sur l’ensemble du territoire national du Gabon. Les villes de Libreville, Port-Gentil, Makokou, Franceville, Bitam, Koulamoutou, Mouila, Lambaréné et Tchibanga sont les sites choisis pour abriter l’événement. Une première dans notre pays.
Selon la Fégafoot, le coup d’envoi de la compétition sera donné à Tchibanga (chef-lieu de la province de la Nyanga) ce samedi 14 janvier au stade Dialogue de la ville éponyme. La rencontre opposera Gabon Télécom à AS Diba. Les deux formations sont logées dans le groupe 3 en compagnie de AS UOB et AC Mambungu.
Toujours samedi, dans le groupe 2, à 15h30 , à Makokou, les Aigles de Belinga seront aux prises au FC Massimba. Les deux autres équipes du groupe sont Nordano et Moulili FC.
Enfin dans le groupe 1, à Libreville, se sera le duel des académies entre l’Académie Club de Libreville (ACL) et l’Académie des Pépites d’Or (APO) à 15h30. FFAL et COL sont également dans cette poule. La 2e journée de cette nouvelle formule du Championnat national de D3 aura lieu le 28 janvier prochain. Au terme des rencontres de groupes, les deux premiers de chaque groupe (6) joueront les play-offs. Les deux meilleures équipes accéderont la saison prochaine en deuxième division.