Rigobert Song : « Je sais qu’on va se qualifier pour le second tour »
Le Cameroun est lourdement tombé face au Sénégal (1-3), lors du 2e match du groupe C. Face à la presse Rigobert Song en assume l’entière responsabilité. Dans cet échange, il s’est également montré optimiste, quand à la survie des Lions indomptables à cette CAN Ivoirienne. Morceaux choisis.
Journaliste : Vous avez aligné chaque joueur à son poste, avez-vous le sentiment du devoir accompli ?
Rigobert Song : « Ce n’est pas comme ça qu’il faut voir les choses. Lorsqu’il y a une défaite comme celle-ci, il faut l’assumer, chacun de mes joueurs a fait ce qu’il fallait. Ils se sont battus, mais on a manqué ce qu’il fallait, on a pu faire autrement, mais j’assume et c’est moi qui suis en avant. Mais il faut reconnaitre que le Sénégal a été meilleur que nous, ils ont concrétisé ce que nous on n’a pas pu faire, c’est tout simplement ça. »
Journaliste : Est-ce qu’on peut dire ce soir (hier) que le Sénégal a été très fort ?
« Oui, on peut le dire. C’est une équipe qui est déjà bien rodée, qui est bien en place. Certains découvrent la compétition, il faut être réaliste, il ne faut pas que nous restons dans l’imagination. Ils ont mérité, parce qu’ils ont concrétisé des actions qui ne devaient pas être. Dans notre effectif, il y a des débutants, et ça fait partie du football. Mais, je pense qu’on a pris conscience, on accepte aussi souvent d’apprendre. »
Journaliste : C’était quoi le plan de jeu et qu’est-ce qui n’a pas marché ?
« Je pense que nos joueurs ont été présents, vous avez vu ce qui nous arrive, les deux premières minutes, on a toujours du mal à être concentrés. Mais c’était les détails et c’est les détails qui font la différence aujourd’hui, dans le haut niveau. On a laissé faire certaines choses, qui nous ont mis en difficulté. Nos joueurs apprennent encore. Comme je l’ai dit, il faut reconnaitre que le Sénégal a été meilleur que nous aujourd’hui »
Journaliste : Pensez-vous être à la hauteur de cette équipe-là ?
« Aujourd’hui, je l’ai dit, nous avons une jeune équipe, ce ne sont plus les années passées. Il faut le reconnaitre. Actuellement, nous sommes en train de bâtir une équipe pour le futur. Peut-être que je partirais, mais il faut que celui qui viendra après moi, trouve quelque chose et qu’il soit dans la continuité. »
Journaliste : Pensez-vous avoir réagi trop tard dans cette rencontre face au Sénégal ?
« Si, c’est pour cela que je parlais de maturité, on n’a pas assez de maturité, c’est une jeune équipe qui est en place, qui découvre le haut niveau. Je pense qu’avec le temps, ils comprendront. On a eu des occasions, mais il faut les mettre au fond des filets, si on arrive pas à les mettre, après, ça devient difficile ».
Journaliste : Pensez-vous que votre équipe va accéder au prochain tour de la compétition ?
« Je reste positif. Il y a encore le dernier match. Il n’y a plus de calculs à faire. Rien est encore perdu, je garde espoir. Le dernier match va être pour, nous une finale, puisqu’on n’a plus rien à perdre. Je sais qu’on ira au deuxième tour »