CAN 2025(Q) : le Gabon termine sa campagne avec 10 points après sa victoire laborieuse sur la RCA (1-0)

CAN 2025(Q) : le Gabon termine sa campagne avec 10 points après sa victoire laborieuse sur la RCA (1-0)

Franceville, 19 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-Atomisées vendredi dernier par le Maroc (5-1),à domicile, les Panthères du Gabon jouaient contre la RCA lundi à Johannesburg. Amputées de trois de ses cadres majors, les Panthères ont réussi à battre la RCA (1-0). Avec cette victoire, le Gabon conforte sa 2e place qualificative à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Une réaction d’orgueil était attendue après l’humiliation face aux Lions de l’Atlas le vendredi 15 novembre au staff Rénovation de Franceville (5-1) en présence du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Hier soir, au stade Orlando de Johannesburg, l’occasion a été donné aux hommes de Thierry Mouyouma dominateurs en première période de sauver l’honneur du pays en battant la RCA avec un jeu plus convaincant et séduisant. Malheureusement, le côté fond de jeu n’a pas été au rendez-vous, mais l’essentiel a été fait. Battre la RCA.

Junior Effaghé est passé à côté son match, autant pour…

La lumière est venue de Guelor Kanga, l’un des tauliers de cette équipe auteur d’une prestation comme face au Maroc malgré la large défaite la deuxième de l’histoire de la sélection nationale.

En effet, le milieu de terrain de l’Etoile Rouge Belgrade transformait un pénalty suite à une faute sur Jacques Ekomié (1-0, 73e). Bien avant cette ouverture du score, le Gabon a eu plusieurs occasions en première période pour battre comme il se doit cette équipe des Fauves du Bas-Oubangui de la RCA. Malheureusement, le manque d’efficacité a été une nouvelle fois le premier adversaire du Gabon. Des manquements qui ne sauront être acceptés en phase finale au Maroc.

…. Shavy Babicka, pourtant un joueur d’élite.

Sur l’ensemble des deux rencontres contre cette équipe de la RCA qui termine dernière de ces éliminatoires avec 3 points-11, le Gabon a eu le mérite d’avoir remporté ses deux face-à-face (2-0 et 1-0), pour un total de 6 points et 3 buts marqués.  

Lors de cette rencontre comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can 2025, Thierry Mouyouma a eu l’occasion de faire tourner son effectif avec les absences de Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Denis Bouanga libérés avant le départ sur l’Afrique du Sud. Le technicien gabonais qui voulait finir sur une bonne note, a même fait jouer Bruno Ecuele Manga, sans club. Le joueur qui est vers la porte de sortie a été très juste dans ses interventions à certain moment. La passe sur Junior Nouby en seconde période, en est la parfaite illustration du manque de rythme du capitaine d’hier soir contre la RCA.

L’occasion a été aussi donnée à Junior Effaghé titulariser lors de ce match de montrer de quoi il est capable. L’attaquant gabonais de 20 ans, est passé à côté de son match en ratant des occasions franches. Preuve de son manque d’expérience et de maturité.

Jim Allevinah a été le meilleur joueur gabonais de cette rencontre.

L’autre déception de cette victoire laborieuse et étriquée contre les Fauves du Bas-Oubangui, se nomme Shavy Babicka, sociétaire de Toulouse FC (TFC), en France (Ligue 1). Son rendement a été en deçà des espérances placées en lui. Nous espérons qu’il saura se mettre en question car, il ne s’est pas montré à son avantage pour un joueur de Ligue 1.

Le Gabon qui devait remporter cette dernière rencontre après le « coup de marteau » reçu face au Maroc (5-1), termine cette campagne par une victoire.

Bilan de parcours

Sur le plan comptable, le Gabon termine 2e avec 10 points-2. En effet, sur l’ensemble des 6 rencontres, les Panthères du Gabon de cette phase éliminatoire, le Gabon sort avec trois victoires, deux défaites et un match nul. Essentiel pour assurer sa qualification à la CAN Maroc 2025.

Cette qualification qui était pour le moment acquise notamment grâce à la victoire du Lesotho (1-0) contre la RCA, cette victoire contre cette même équipe de la Centrafrique, vient exclure l’expression selon laquelle « le Gabon s’est qualifié grâce à Lesotho ». Cette expression pouvait encore avoir tout son sens si le Gabon perdait son match d’hier ou concédait un match nul face à cette équipe centrafricaine qui était à sa portée.

Le sans-faute du Maroc

EQUIPE DU MAROC
Dominateur du Losotho (7-0), le Maroc termine grand leader du groupe B.

On ne manquera pas de souligner la performance XXL du Maroc (pays hôte) qui termine premier de ces éliminatoires avec 6 six victoires. Un sans-faute pour les hommes de Walid Regragui qui envoient un message clair aux 23 autres équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique Maroc 2024.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*