Participation du Gabon au tournoi de Montaigu : les parents des joueurs rassurés par la Fégafoot
Owendo, 17 mars 2023 (CLUB SPORT+) -La direction de la protection de l’enfance de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) s’est entretenue hier jeudi, avec les parents des 23 joueurs gabonais retenus pour le mondial de football de Montaigu édition 2023.
Les parents des 23 joueurs qui devront prendre part au 50 ans du mondial de football de Montaigu du 02 au 10 avril 2023 en France, ont été reçus jeudi à la Fégafoot par la direction de la Protection de l’enfance pour une séance de travail en vue de ce déplacement.
Le football gabonais qui a été secoué par le phénomène d’abus sexuel et de pédophilie, cette rencontre avec les parents des joueurs visait à les présenter le Cde de bonne conduite pour les adultes et parents ainsi que le formulaire d’autorisation parentale.
Sadrick Essono, directeur de la Protection de l’enfance de l’enfance qui dirigeait cette rencontre en présence Gilbert Mouleka, chef de délégation et l’ensemble du staff technique a, jugé de l’importance de cette première séance de travail : « Nous savons ce que le tournoi de Montaigu représente pour la nation gabonaise notamment pour nos anciens joueurs qui sont passés par là et qui sont devenus professionnels. Et, avec tous les problèmes qui vont avec, il était question de rassurer les parents sur les dispositions qui ont été prises la fédération pour bien accompagner et encadrer ces jeunes afin que les parents aient le cœur net, car des dispositions ont été prises par la Fégafoot dans la lutte contre les harcèlement sexuels », a-t-il expliqué.
S’il est connu que la réussite d’un enfant dans le football passe par le centre ou le club de formation et la fédération, Sadrick Essono a montré aux parents que cette réussite passe également par leur implication. Notamment, par l’accompagne des parents qui sont les premiers partenaires. Pour lui, si les parents ne font pas leur à la travail à la maison, le joueur aura des difficultés à réussir. D’où la mise en place d’un Code de bonne conduite pour les parents et les joueurs
Axel Mve Koumbi parent de joueur qui nous confiait qu’il appréhendait le ce déplacement de son fils en France, a finalement changé d’avis au sortir de cette rencontre d’explication : « J’avais très peur lorsqu’on m’a dit que mon fils a été retenu pour le tournoi de Montaigu. Mais je sors de cette séance de travail rassuré. La Fégafoot a vraiment travaillé sur ce volet ».