UEFA : les clubs gabonais entretenus sur le programme de développement des ligues Assist
Libreville 14 décembre 2021 (CLUB SPORT+). En collaboration avec la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), des experts de l’UEFA organisent depuis hier à Libreville, un séminaire portant sur le programme de développement des ligues Assist. Plusieurs clubs de D1 et D2 y prennent. Ainsi que la Ligue nationale de football (Linaf).
Les bons résultats d’un club ou d’une institution qui opère dans le sport et dans le football en particulier passent aussi par des hommes et femmes bien formés sur le plan administratif. Fort de cette réalité, l’instance faîtière du football gabonais, dirigée par Pierre Alain Mounguengui, en collaboration avec l’EUFA, organise depuis ce lundi 13 décembre 2021, un séminaire destiné aux clubs d’élites de première et deuxième division.
Ce séminaire qui porte sur le programme EUFA Assist, pour le développement des ligues national est dirigé par Eva Pasquier et Marie Cécile Clerc (Suisse), Kenneth Mcleod (Irlande du Nord) et Pedro Correia (Portugal), quatre experts de l’UEFA venus à Libreville pour la circonstance.
Au premier jour de la formation, les experts de l’EUFA ont porté leurs enseignements sur le renforcement des capacités des représentants des 13 clubs de D1 et les 7 représentants des clubs de D2. Un atelier intitulé « développement du football et enseignements des joueurs » et sur le « payements de solidarité ».
Cette formation qui court jusqu’au jeudi 16 décembre 2021, ce poursuit ce mardi avec un module d’enseignement consacré à la gouvernance et activités opérationnelles des clubs ainsi que sur la marque du club et la communication. Des aspects qui ont souvent fait défaut aux clubs gabonais.
Demain mercredi, les séminaristes seront entretenus sur les modèles économiques, un enseignement intitulé « Génération de revenus ». Cette troisième journée sera bouclée par le cours sur la « Gestion financière ».
Jeudi 16, point d’orgue de cette formation, les quatre experts venus de l’occident s’attarderont sur les « Activités opérationnelles les jours de matchs et gestion du site » et sur la « planification opérationnelle et fixation d’objectifs ».
Pour rappel, le programme de développement des ligues Assist de l’EUFA est un atelier de développement des compétences pour les clubs. Lancé en 2017, l’objectif de ce programme est de partager l’expérience et de savoir-faire de l’EUFA et de ses associations membres hors de la zone Europe.