Can-2021: Les Lions bouffent du scorpion et filent en demi-finale

Can-2021: Les Lions bouffent du scorpion et filent en demi-finale

Vainqueur de la Gambie (2-0) grâce à un doublé de Toko Ekambi, ce 29 janvier pour le compte des quarts de finale, le Cameroun décroche le premier ticket pour le dernier carré de la compétition.

Plus qu’un seul match pour les Lions indomptables du Cameroun avant la finale de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Ce samedi 29 janvier, Aboubakar Vincent et ses coéquipiers n’ont fait qu’une bouchée (2-0) des Scorpions de la Gambie au stade de Japoma, dans la ville de Douala en match comptant pour les quarts de finale de cette compétition.

Dès le coup d’envoi de la partie, les Lions se lancent directement à la chasse aux Scorpions. Le Cameroun met le pied sur le ballon mais manque d’inspiration, à l’image de cette superbe frappe de Faï Collins, qui décoche un tir des 35 mètres. Celui-ci finit dans le petit filet extérieur de Baboucarr Gayé. A l’heure de jeu, Aboubakar Vincent place une tête sur un centre de Castelletto, mais ça passe également à côté. Quelques minutes plus tard, le capitaine des Lions indomptables du Cameroun place une nouvelle tête bien stoppée par Baboucarr Gayé comme un gardien de handball. Le portier gambien écope d’un second carton jaune à la 40e minute pour perte de temps. A la pause, le score est de 0 but partout. Jusqu’ici, la Gambie réussie son coup. Éviter d’encaisser et attendre le bon moment pour attaquer.

De retour pour la seconde période, est le même. Le Cameroun mène le jeu mais pêche au niveau de la finition. Il faudra finalement attendre la 50e minute pour assister à l’ouverture du score. Karl Toko Ekambi sur un centre déposé de Faï Collins monte plus haut que tous les défenseurs pour placer une tête qui finit au fond des filets. Le sociétaire de l’Olympique lyonnais en France s’offre un doublé sept minutes plus tard sur une passe de Martin Hongla. Toko Ekambi se hisse ainsi la 2e place du classement des meilleurs buteurs de cette Can avec 5 réalisations, juste derrière son coéquipier Aboubakar Vincent (6 buts).

La suite de la rencontre nous donne droit à une démonstration de force des Lions dans la maîtrise du jeu. Malgré cette domination, le score va rester inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Avec ce succès, le Cameroun décroche le premier ticket pour les demi-finales.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*