Cameroun : La Fecafoot muscle les conditions d’engagement des clubs professionnels
Yaoundé, le 1er août 2022 (CLUB SPORT+). Pour participer aux championnats professionnels Mtn Elite One et Two la saison prochaine, les équipes devront remplir une vingtaine de conditions et pas des moindres.
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) by Samuel Eto’o veut tendre vers le professionnalisme. Et le moins qu’on puisse dire est qu’elle se donne les moyens. Pour la saison prochaine, Eto’o et toute son équipe ont décidé de ressusciter une vieille décision de 2011, portant modalité de participation des équipes aux championnats professionnels Mtn Elite One et Two, jusqu’ici ignorée par les dirigeants de clubs.
Ainsi, pour disputer les championnats de la saison 2022/2023, les clubs nationaux devront remplir un chapelet de conditions strictes d’éligibilité établies par l’instance faîtière du football local. On peut citer, entre autres, l’engagement d’une équipe U15 et U17 au championnats jeunes, l’engagement d’une équipe de beach soccer ou du futsal, avoir un stade d’entraînement aux normes en location ou propriété, avoir un siège avec toutes les commodités, créer une société commerciale au sein du club avec 51% par l’association, ouvrir des comptes bancaires pour joueurs et encadreurs, avoir un contrat liant le manageur général et le kinésithérapeute au club ou encore une attestation de souscription à une police d’assurance responsabilité civile et sportive pour joueurs et encadreurs sous contrat.
Des conditions corsées qui devrait secouer les dirigeants de clubs qui très souvent se focalisent uniquement sur leurs équipes premières. A en croire la Fecafoot, les clubs ont jusqu’au 15 septembre prochain pour se faire enregistrer via la plateforme Fifa Connect.