Gabon : Franck Nguéma décline les conditions à remplir pour la reprise du National-Foot
C’est au lendemain de l’élimination de Bouenguidi Sports et AS Mangasport en tour préliminaire de la Ligue des champions africaine et la Coupe de la Caf que le ministre en charge des Sports Franck Nguema a eu, une séance de travail ce lundi 20 septembre 2021 avec les dirigeants du football gabonais en vue de fixer les conditions à remplir pour la reprise du championnat national de D1 et D2 pour fin octobre prochain.
Les acteurs du football national en tête desquels le président de la Fédération gabonaise de football ( Fégafoot) Pierre Alain Mounguengui, celui de la Ligue nationale de football (Linaf) Brice Mbika NJambou et le président de la Commission de suivi et d’évaluation des travaux de la task-force Adrien Nkoghe Essingone étaient en séance de travail avec Franck Nguema ministre des Sports très attendu sur la reprise du championnat national de football dénommé National-Foot 1 et 2 en arrêt depuis le 14 mars 2020. Un arrêt consécutif à la pandémie de la Covid-19 qui ne se justifie plus pour certains observateurs.
Au cours de cette séance de travail, autour du ministre des Sports, il s’est agi d’arrêter les conditions à remplir pour une reprise du National-Foot. Franck Nguéma et des hôtes, ont ainsi conditionné la reprise du championnat national sur trois critères.
Comme première critère, la vaccination contre la Covid-19 de tous les acteurs. La seconde qui ne dépend pas du ministère des Sports est, la lavée des mesures de restrictions prises par le gouvernement en vue de lutter contre la propagation du Coronavirus. La dernière condition n’est que la validation du budget de financement du National-Foot.
Tous ces préalables remplis, on pourrait à nouveau jouer au football au Gabon à en croire le patron des Sports.