Capellogate : Quelle suite pour Pierre Alain Mounguengui après la fin de sa garde à vue ?
Libreville, le 27 avril 2022 (CLUB SPORT+) – Si la durée d’une garde à vue est de 48h, renouvelable une fois sur autorisation écrite du procureur de la République, il se pourrait que le dossier de Pierre Alain Mounguengui (PAM) connaisse une autre étape, suite à la fin de sa période de garde à vue à la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire, communément appelée B2.
Gardé à vue depuis le 21 avril dernier au B2, le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) devrait être fixé sur la suite de son dossier ce mercredi 27 avril, si on en croit le Code de procédure pénal pour ce qui est d’une mise en garde à vue. Selon l’article 56 de la loi numéro 043/2018 du 5 juillet 2019, il est stipulé que « la durée de la garde à vue ne peut excéder quarante‐huit heures. Elle peut être prolongée d’un nouveau délai non renouvelable de quarante‐huit heures par autorisation écrite du procureur de la République ». Donc en principe, sa garde à vue devrait prendre fin aujourd’hui.
Si on ne peut plus le garder dans les locaux de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire, soit on le présente devant le procureur de la République ou un juge d’instruction pour la suite de l’enquête, donc une prolongation de 8 jours sur décision de ce dernier, ou alors il est relaxé. Assurément, s’il doit être présenté devant le procureur, est-ce que les éléments pour lesquels Pierre Alain Mounguengui seraient poursuivis répondent aux critères d’une détention préventive ? Les faits qui seraient retenus contre lui cadrent-ils avec ce que prévoit la loi selon l’article 132 du journal officiel de la République gabonaise datant du 17 juillet 2019 numéro 27. La question mérite d’être posée. Ce d’autant des sources proches de l’affaire parle d’un dossier qui serait vide contre le président fédéral.
Il y a désormais matière à s’interroger sur la suite des événements quant à cette affaire. Mais au moment où nous mettions cet article sous presse, une source digne de foi informait de ce Pierre Alain Mounguengui se trouve actuellement devant un juge d’instruction, au tribunal de Libreville, et que les choses pourraient tourner en sa défaveur. Ce qui serait un tremblement de terre dans le monde du football gabonais. Une décision qui pourrait voir la Confédération africaine sortir de son silence par le biais d’un communiqué qui devrait être publié dans la journée.