Can U23 : Saturnin Ibéla, la victoire ou la fin du rêve

Can U23 : Saturnin Ibéla, la victoire ou la fin du rêve

Tanger, 27 juin 203 (CLUB SPORT+) -Battues dimanche dernier par les Aiglons du Mali (1-3), les Panthères U23 du Gabon affrontent le Mena du Niger ce mercredi. Une victoire du Gabon est impérative pour être sûr de rester dans la compétition à double récompense.

Le Gabon joue sa survie demain mercredi au Grande stade de Tanger contre le Niger. Les Panthères U23 de Saturnin Ibéla, ont raté leur entrée dimanche dernier face aux Aiglons du Mali. Un match marqué par deux faits de deux jeu qui ont malheureusement contribué à la défaite du Gabon (3-1).

Avant l’entame cette 4e édition de Coupe d’Afrique des Nations U23, la Fédération gabonaise de football et le ministère des Sports ont assigné une mission au sélectionneur national du Gabon : qualifier le Gabon aux prochains Jeux olympiques Paris-2024 et si possible remporter le tournoi comme en 2011. Mais cet objectif ô combien important pour la nation, a été retardé à l’allumage par la défaite face au Mali.  

Ce mercredi, Saturnin Ibéla et ses poulains, feront leur deuxième sortie, face au Mena du Niger dont le sélectionneur national Zacharie Yaou Ibrahim, a clairement affiché ses ambitions « déjouer l’équipe gabonaise, prendre les trois points et évoluer dans le tournoi ».

Deniers du groupe B avec 0 point au compteur, Saturnin Ibéla et ses hommes, n’ont pas droit à la défaite, car si ce scénario arrivait, ils passeront à côté de dette Can.

Pour rester dans le tournoi, il faut impérativement une victoire. Ce qui permettra à Emmanuel Ovono Essogo et ses coéquipiers de jouer leur dernier match contre l’Egypte, avec un matelas de trois points. Bien pour le moral pour défier cette sélection des Pharaons qui les avaient battus en amical au Caire au mois de février.

Et pour battre le Mena du Niger, il faudrait que les Panthères U23 présentent un meilleur visage différent de celui de dimanche. Cela passe notamment par un jeu plus construit dans l’entrejeu où les Panthères ont montré des faiblesses face au Mali. On espère qu’avec le retour du milieu défensif du CF Mounana, Samaké Nzé Bagnama, suspendu lors du premier match, les choses rentreront dans l’ordre dans ce secteur.

En effet, le Mena du Niger qui a écœuré l’Egypte (0-0) grâce à son bloc défensif et son gardien de but, infranchissable lors de cette position, les attaquants gabonais devront d’abord se créer des véritables occasions et ensuite les concrétiser.

Il revient donc au technicien gabonais et son staff, d’aligner des hommes qui seront capables d’éviter une élimination prématurée à cette belle génération qui mérite de poursuivre son rêve qui avait commencé en octobre 2022 avec une victoire (1-0) sur les Baréas de Madagascar à Antanarivo  (1-0) et s’est prolongé avec ces deux victoires face au Cameroun en mars dernier.   

Categories: Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*