Gabon : l’Etat préfère payer les allocations pour la rentrée scolaire et non les matchs amicaux des Panthères

Gabon : l’Etat préfère payer les allocations pour la rentrée scolaire et non les matchs amicaux des Panthères

Bitam, 30 août 2022 (CLUB SPORT+). Dans un courrier adressé au président de la Fédération gabonaise de football, en date ce jour, relatif à la prochaine journée FIFA du mois de septembre, le ministre des Sports Franck Nguema, annonce que l’Etat gabonais n’est pas en mesure de financer les matchs amicaux des Panthères du Gabon à cause du paiement des allocations pour la rentrée scolaire.

Les Panthères du Gabon seront absentes à la prochaine journée FIFA prévue entre le 19 et 27 septembre 2022. C’est la substance du courrier transmis par le ministre des Sports au président de la Frégafoot en cette date du 30 août. L’instance faîtière qui voulait que la sélection A, soit active à la fenêtre internationale, Franck Nguema informe à son interlocuteur que : « par la présente, veuillez noter que les engagements de l’Etat pour assurer la rentrée scolaire 2022 des populations ont mobilisé des ressources financières très importantes cette fin du mois d’août afin de soutenir les familles gabonaises conformément aux très hautes instructions du président de la République Ali Bongo Ondimba

dans une période particulièrement difficile suite à la cerise économique et sociale due à la pandémie de Covid-19 », explique le patron des Sports.

Face à ce choix plus que raisonnable du gouvernement gabonais de venir en aide aux familles gabonaises, Franck Nguema fait savoir au président de la Fédération gabonaise de football «nous sommes ( le gouvernement) aux regrets de vous annoncer que nous serons pas en mesure de financer les matchs amicaux des Panthères masculine A de septembre 2022 ».

Pour cette fenêtre FIFA, il n’y a que le Gabon qui sera absent. Même l’Egypte, grande nation du football africain n’y sera pas. La Fédération égyptienne a préféré la fenêtre FIFA du mois de novembre où les Pharaons d’Egypte affronteront les Diable rouge de Belgique le 18 en amical.

Toutefois, le ministre des Sports reste ouvert pour l’étude de matches amicaux de la fenêtre FIFA de novembre 2023 en prélude de la Coupe du Monde Qatar 2022 ou de « Toutes autres fenêtres FIFA prévues avant les éliminatoires de la Can 2024 qui se dérouleront en mars 2024 », en Côte d’Ivoire.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*