Le Footgolf, puisqu’il s’agit d’elle a été présenté ce 3 janvier à Yaoundé par le président de l’insistance continental de cette discipline, en marge de la 33e édition de la Can qui s’achève le 6 février prochain.
Bientôt, une nouvelle discipline sportive va voir le jour au Cameroun. Il s’agit du Footgolf. Celle-ci a été présenté ce jeudi 3 février par Agbor Clinton, président de la Confédération africaine de Footgolf, en visite au pays des Lions indomptables en vue de la Coupe d’Afrique des nations (Can), qui bat actuellement son plein. Après l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Egypte, le Cameroun sera le 4e pays africain à accueillir ce nouveau sport » Dans les prochains jours, nous allons entrer en contact avec les dirigeants du sport camerounais afin de leur présenter cette nouvelle discipline en profondeur et réfléchir sur sa mise en place réelle et son développement dans ce pays », s’est confié Agbor Clinton.
Créé le 20 mars 2000, le Footgolf est un sport de précision qui se joue en plein air et qui consiste à envoyer, avec des frappes du pied, un ballon de football de taille 5 dans un trou, avec le moins de frappes possible, d’après des règles proches du golf.
Le premier tournoi de Footgolf sur un terrain de golf de 9 trous a été organisé en 2008 aux Pays-Bas par Michael Jansen et Bas Korsten, et joué entre des footballeurs professionnels allemands et belges. Par la suite, l’Association internationale de Footgolf (IFGA) est créée à Genève en Suisse en 2009.
Combinaison de deux sports (football et golf), le principe du Footgolf est simple : jouer un parcours de 6 trous, seul ou par équipes de deux, en faisant entrer un ballon de football de taille 5 dans un trou adapté (55cm de diamètre et 30 cm de profondeur) avec un minimum de frappes au pied, sur un parcours de golf.