Cameroun : Le CTFP et les présidents de clubs trouvent un terrain d’entente
Yaoundé, 16 mai 2022 (CLUB SPORT +). Semengue et l’Acec trouvent un « petit » terrain d’entente. En attendant de rencontrer le président de la Fédération camerounaise de football ( Fecafoot), les présidents de clubs ont, entre autres, accepté de présenter les justificatifs de paiement des salaires de leurs joueurs et homologuer les résultats de la phase aller de la Mtn Elite One et Two.
Le Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp), que dirige Pierre Semengue et les présidents de clubs, réunis au sein de l’Association des clubs d’élite du Cameroun (Acec) viennent de fumer un bout du calumet de la paix. A l’issue d’une réunion ténue le 10 mai dernier entre les deux parties, les échanges ont abouti à d’importantes résolutions qui pourraient conduire à la reprise des championnats professionnels Mtn Elite One et Two.
Au sujet du décaissement de la seconde tranche de la subvention de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot ), qui s’élève à pratiquement 11.000.000 fcfa pour les équipes d’Elite One, les présidents de clubs ont pour certains déposé leurs justificatifs de paiement des salaires de leurs joueurs à la Fecafoot depuis le jeudi 12 mai. Une exigence du patron de l’instance faîtière du football local à laquelle les dirigeants de clubs ont décidé de se plier afin d’obtenir leur appui.
Aussi, Pascal Abunde, le président de l’Acec devra impérativement se concerter avec Samuel Eto’o à l’effet de trouver des solutions propices aux problèmes posés par les membres de l’Acec au Ctfp. Il s’agit, entre autres, des conditions d’hébergement des équipes et de leur restauration avant d’entamer la phase retour des championnats. « L’Acec rencontrera le président de la Fecafoot pour résolution des problèmes urgents posés par les clubs avant la date du 15 mai fixée pour le début de la phase retour des championnats ».
En effet, si l’on s’en tient à cette deuxième résolution, on comprend tout de suite que la phase retour des championnats, initialement prévu le 8 mai, puis reportée au 12 mai, a finalement débuté le 15 mai, toujours à la demande des présidents de clubs et sous réserve de la résolution de leurs doléances. Au cas contraire, aucun retour ne sera envisagé dans les stades.
La troisième et dernière résolution de cette concertation quant à elle, valide l’ensemble des résultats de la phase aller des championnats professionnels Mtn Elite One et Two.