Gabon : le Championnat national des U17 débute ce vendredi à Oyem !

Gabon : le Championnat national des U17 débute ce vendredi à Oyem !

Oyem, 26 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Pour cette 6 édition, la province du Woleu-Ntem  est une nouvelle fois à  l’honneur en abritant cette compétition remportée l’année dernière par la province de la Nyanga. Malgré quelques bouleversements, le tirage au sort s’est tenu hier dans la nuit et, a permis de situer les équipes engagées dans ce tournoi qui prendra fin le 03 août prochain.

Le Championnat des U-17  qui réunit chaque année, les neuf  provinces du Gabon, va se jouer sous un  autre format pour cette édition. Pour les éditions passées, selon   les indications de l’article 1, après le tirage au sort, les 9 équipes  issues des 9 provinces étaient  réparties en deux groupes. Or cette édition, les équipes sont logées dans trois poules composées de cette 3 équipes avec pour les demi-finales, un meilleur perdant qui sera racheté.

S’agissant du ce tirage au sort, la province hôte  ( Woleu-Ntem) est logée dans le groupe A avec  la Nyanga tenant du titre et l’Ogooué Lolo.  Dans le groupe B, nous avons l’Ogooué- Maritime, l’Ogooué-Ivindo et l’Estuaire. Enfin, dans le groupe C, il est composé de la province de la Ngounié, Moyen-Ogooué et du Haut-Ogooué.

Quant aux journées, il faut dire qu’elles donnent  déjà les bonnes impressions avec des affiches très alléchantes comme du  Woleu-Ntem et la Nyanga qui s’affrontent en ouverture,  ce vendredi au stade d’Akoakam lorsqu’il sera 12h30.

La sélection du Woleu-Ntem qui joue à domicile, pourra compter sur son public pour  bien rentrer dans cette compétition.

En deuxième rideau, l’Ogooué-Maritime sera opposé à l’Ogooué-Ivindo à 14h15. Cette première journée sera fermée par le match Ngounié-Moyen-Ogooué. De quoi tenir en haleine le public qui sera présent au stade pour soutenir les différentes équipes.

Autres précisions pour cette édition, la Fédération internationale de football association (FIFA) connaissant l’existence de ce championnat de détection de talents, elle a exigée  à l’instance faîtière du Gabon ( Fegafoot) la présence de la direction de la protection de l’enfance pendant le tournoi. Une direction qui fait un travail remarquable sous la houlette de Saderick Essono qui en est le directeur.

Programme de la première journée

  • Woleu-Ntem- Nyanga( 12h30)
  •  Ogooué Maritime-Ogooué Ivindo (14h15)
  • Ngounié vs Moyen-Ogooué (15h45)

Journée du 27 juillet 2024

  • Ogooué-Ivindo vs Estuaire
  • Moyen-Ogooué-Haut-Ogooué
  • Nyanga-Ogooué Lolo

Journée du 28 juillet 2024.

Haut-Ogooué-Ngounié

Ogooué Lolo-Woleu-Ntem

 Estuaire-Ogooué Maritime

Categories: FEGAFOOT, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*