Mondial 2026 (Q): Déjà deux victoires pour Thierry Mouyouma et ses troupes
Libreville, 20 novembre 2023 (CLUB SPORT+)-Pour son deuxième match de qualification de la Coupe du Monde 2026, le Gabon, est allé s’imposé dimanche dernier à Dar es Salam en Tanzanie en battant le Burundi 2-1. Les buts des gabonais ont été inscrits par Denis Bouanga et Jim Allevinah.
C’est la révolution au sein de la tanière des Panthères du Gabon sous l’ère Thierry Mouyoumou, successeur de Patrice Neveu, remercié les autorités sportives du Gabon après la non-qualification des Panthères à la prochaine Coupe d’Afrique Côte d’Ivoire-2024.
Après avoir renversé le Kenya mercredi dernier au stade de Franceville (2-1), pour le compte de la première journée des éliminatoire de la Coupe du Monde 2026, Thierry Mouyouma et des troupes étaient les hôtes du Burundi, à Dar es Salam en Tanzanie, pour la suite de la compétition. Des retrouvailles entre des deux nations quatre ans.
Pour mémoire, en mars 2019, le Burundi avait contrarié le Gabon à Bujumbura à un match nul (1-1), lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de la même. Les Panthères au grand complet à cette époque, avaient besoin d’une victoire pour se qualifier et le Burundi un match nul pour décrocher sa première phase finale de Coupe d’Afrique. Et le match nul entre les deux nations faisaient les affaires des Hirondelles du Burundi.
Donc, le match de dimanche était une sorte de revanche pour Bruno Ecuela Manga et Jim Allevinha qui s’était relevé à la face du monde lors du face de Bujumbura en mars 2019. C’est d’ailleurs le même Allevinah, qui a ouvert le score au stade national Benjamin Mkapa de Dar es Salam à la 35e minute. L’attaquant gabonais sélectionné pour la première en 2019 par Daniel Cousin, actuel manager général alors qu’il évoluait en 4e division en France, montrait le Gabon sur le chemin de la victoire.
Au cours d’une rencontre maîtrisée de bout en bout, où le Gabon a produit un meilleur football que face au Kenya, Denis Bouanga, déjà buteur face au Kenya récidive face à la 83e minute à la suite d’un magnifique lobe.
Le but de A. Bigirimana (87e), n’a pas empêché aux Panthères de continuer avoir la maîtrise du jeu et s’imposer sur la note de deux buts à un. Cette deuxième victoire des Panthères en autant de sorties, les positionnent 2e du groupe F dernière la Côte d’Ivoire qui compte aussi de succès avec une différence de but de +11 contre 6 pour le Gabon.