CAN-2024 : Deux autres Panthères représenteront le Gabon en Côte d’Ivoire
Libreville, 08 janvier 2024 (CLUB SPORT+)-Le Général Robert Mangolo et Eric Otogo Castane ancien arbitre international s’ajoutent à la liste de la délégation des Gabonais qui prendront part à la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Rassurez-vous hors de pelouses.
L’équipe nationale du Gabon, les Panthères, fait partie des grands absents de la 34e édition de la Can Côte d’Ivoire 2024. Mais le Gabon ne sera pas totalement absent de cette Coupe d’Afrique. Qui s’annonce belle et âprement disputée. Ce pays d’Afrique centrale, qui regorge des expertises reconnues par les instances internationales à l’instar de la Confédération africaine de football (Caf) a été sollicité.
Après la désignation par l’instance panafricaine de football de trois arbitres gabonais, Pierre Ghislain Atcho, Patrice Tanguy Mebiame (arbitres centraux) et Boris Ditsoga, arbitre assistant ; deux autres gabonais seront en terre ivoirienne pendant la Ca.
Il s’agit d’Eric Otogo Castane, ancien arbitre FIFA et le Général Robert Mangolo M’Voulou, membre du Comité exécutif de la Fédération gabonais de football.
Le premier déjà bien connu des services de la Caf en raison de ses états de service, est le Coordinateur Caf pour le site de San Pedro, ville hôte des équipes du groupe F composé de la RD Congo, Zambie, Tanzanie et le Maroc annoncé comme favori de ce tournoi.
Eric Otogo Castane par ailleurs, Coordinateur général des matchs à la Caf, est déjà à son lieu de mission. Le Gabonais a déjà pris part à plusieurs ateliers, dont celui relatif à la formation de tous les Coordinateurs généraux et leurs assistants sur tous les aspects organisationnels des matchs.
Représentant officiel de la Caf sur le site dont il a la charge de piloter pendant la Coupe d’Afrique, celui qui compte à son actif cinq Coupes d’Afrique des Nations, 2012, 2013, 2015, 2017, 2019 se dit prêt à relever le défi.
Quant à son compatriote, le Général Robert Mangolo M’Voulou, lui aussi bien connu par les instances de la Caf, officiera en qualité de commissaire de matchs. Une tâche que ce militaire à la retraite a pour habitude d’exercer sous le continent à chaque fois qu’il est sollicité par la Caf.
À travers ces cinq officiers, les amoureux du football gabonais trouvent en eux, une sorte de soulagement même s’ils auraient souhaité voir leur équipe nationale parmi les 24 nations qualifiées.