FEGAFOOT: Claude Albert Mbouronot désormais dans ses fonctions de Directeur technique national
Libreville, 25 octobre 2023 (CLUB SPORT+)-Nommé directeur technique national intérimaire de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Claude Albert Mbouronot a pris ses fonctions lundi dernier. Il succède à Raphaël Nzamba Nzamba nommé à ce poste depuis le 23 mai 2019.
On peut dire retour à la maison pour l’ancien sélectionneur national du Gabon des U23 puisqu’il avait déjà occupé cette fonction entre 2007 et 2011. Onze ans après, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans revient à la tête de la Direction technique nationale (DTN) à la Fédération gabonaise de football.
En effet, nommé le 09 octobre dernier à ce poste, Claude Albert Mbouronot succède à quelqu’un qu’il connait très bien. Raphaël Nzamba Nzamba en poste depuis le 23 mai 2019.
Le nouveau DTN a été installé dans ses nouvelles par le secrétaire général de la Féfafoot lundi dernier à la faveur d’une cérémonie présidée par la vice-présidence de l’instance faîtière, Ida Clémence Ossey, en lui et place du président fédéral, Pierre Alain Mounguengui, empêché. Occasion pour cette dernière de rendre un vibrant hommage à Raphaël Nzamba Nzamba pour « tous les sacrifices consentis dans le football ». Non sans manquer de souhaiter la bienvenue à Claude Albert Mbouronot à la tête de la DTN à la Maison Alexandre Sambat.
Lors de ses adieux, l’ancien DTN a exprimé sa volonté d’aider son successeur autant que possible, tout en partageant avec lui un problème non résolu celui des collaborateurs de la direction technique qui travaillent bénévolement.
De son côté, l’ancien sélectionneur national adjoint des Panthères du Gabon, s’est engagé à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur avec tous les collaborateurs. « Je ne ménagerai aucun effort pour apporter encore ma modeste contribution au football de mon pays », rassure M. Mbouronot.
Né le 21 juin 1961 à Port-Gentil, Claude Albert Mbouronot est un acteur du football dans l’âme, doté d’une forte expérience éprouvée dans le monde football gabonais. . Réservé et d’un son tempérament sobre, le nouveau DTN sait ce qu’il à faire pour réussir sa mission à la Direction technique nationale.
Pour lui, les priorités sont multiples. Et fait déjà ces observations qui constituent les premiers chantiers sur lesquels il se penchera rapidement. « Quand on observe que depuis une décennie, le football s’engouffre dans un tunnel d’absence de textes. Nous sommes obligés de changer de mentalité et être pratique pour sortir de cette léthargie. Le cadre juridique me paraît essentiel pour tous les acteurs sportifs. Au-delà des textes, la formation et l’encadrement les jeunes seront notre priorité tout en espérant que la Direction Technique National (DTN) aura les moyens humains, matériels et financiers pour préparer une nouvelle génération des footballeurs. Par ailleurs, il me semble que la question sur la charte du sélectionneur a trouvé un début de solution », avait-il déclaré chez nos confrères de Gabonallsport.