L’ANFPG à la LINAFP : « La vaccination n’est pas obligatoire au Gabon »
Moins d’une semaine après le communiqué de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) qui invitait les joueurs du championnat national de football du Gabon à se faire vacciner en vue de la reprise du National-Foot, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), a tenu a rappelé à la LINAFP que la « vaccination n’est pas obligatoire au Gabon ».
Créée pour défendre les intérêts et les droits des footballeurs gabonais évoluant localement, l’Anfpg est montée au créneau ce lundi 4 septembre 2021 pour exprimer son mécontentement à propos du statut des joueurs, qui n’ont pour la grande majorité aucun contrat au sein des clubs.
Remy Ebanéga, président de l’Anfpg a rappelé dans le communiqué que nous avons eu copie que « plus de 720 joueurs ont vu leur emploi supprimé au mépris du code du travail en vigueur. En claire, excepté les joueurs sous contrats aujourd’hui, avec le club Mangasport, aucun autre joueur du National-Foot n’est sous contrat », a rappelé l’ancien international gabonais. Pour l’Anfpg, cette situation bien complexe précarise un peu plus les footballeurs gabonais, dénonce-t-elle.
Au sujet de la vaccination des acteurs du football contre la Covid-19 (une des conditions exigée par le ministère des Sports pour la reprise du championnat national en arrêt depuis le 14 mars 2020, pour raison du coronavirus), dont la campagne a été prévue du 11 au 13 octobre 2021 au siège de l’institut national de la jeunesse et des sports (Injs), l’Association présidée par Rémy Ebanéga n’est pas allée par mille chemin pour faire savoir à la Linafp son désaccord sur ce qui s’apparente à une sorte d’imposition « (… )nous voulons rassurer à nos membres, sous contrat ou pas, que la vaccination n’est pas une obligation jusqu’à ce jour au Gabon », rappelle l’ANFPG. « Conformément aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales tels que prévu par la constitution Gabonaise. La vaccination doit découler d’un consentement libre et éclairé », ajoute le communiqué.
Raison pour laquelle l’Anfpg son communiqué en précisant que la vaccination des acteurs du National-Foot, « ne peut donc, de ce fait être une condition de reprise du National-Foot attendue de pied ferme ce 23 octobre 2021 par plus de 720 footballeurs privés d’exercer leur métier depuis près de deux ans ».
Face à cette posture adoptée par l’Anfpg qui peut se comprendre dans une certaine mesure, devrait s’attendre un bras de fer avec Linafp ? À ce jour, il est difficile d’entrevoir un lendemain meilleur, quand on sait que la vaccination n’est qu’une des trois conditions du ministre des sports Franck Nguéma pour la reprise du National-Foot.