GABON : Franck Nguema et le président de FIBA monde parlent de l’essor du basketball
Libreville, 18 avril 2023 (CLUB SPORT+). En séjour à Libreville depuis quatre jours, le président de FIBA monde Hamane Niang, s’est entretenu ce mardi avec le patron des Sports du Gabon, Franck Nguema. La rencontre entre les deux hommes a tourné essentiellement sur l’essor de la balle orange au Gabon.
Depuis le 14 avril dernier, le Gabon est le centre du basketball mondial avec la visite du Malien Hamane Niang, président de FIBA monde. En effet, dans sa série de rencontres avec les autorités sportives gabonaises et les acteurs de la balle orange, c’est à ce titre que l’hôte de marque de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab), s’est entretenu avec Franck Nguema, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Au cours de cette rencontre entre Franck Nguema et l’ancien ministre des Sports du Mali : le développement de la discipline au Gabon a constitué le filigrane des discussions, dans l’optique de trouver les mécanismes pouvant apporter plus d’idées qui pour permettre à la Fégabab de jouer pleinement son en rôle avec l’organisation de plusieurs compétions Fiba.
Le président de FIBA monde qui a une attention particulière au Gabon, a reconnu que ce pays d’Afrique centrale a du « potentiel ». Des atouts que président que dernier a justifié par le fait que le Gabon ait « organisé les évènements de Fiba, les Afrobaskets, et qui possède des arbitres internationaux ».
Cet intérêt, accordé au Gabon par Hamane Niang, trouve également sa raison du fait que le pays dirigé par Ali Bongo Ondimba depuis 2009 « a eu les joueuses MVP dans le championnat français et qui ont animés les Afrobaskets féminins ».
Pour le patron de FIBA monde : « Il y a tout un package qui fait que nous ayons la possibilité de faire en sorte que le Gabon puisse, justement connaître le succès qu’il mérite », a-t-il conclu, en émettant le vœu que ce pays abrite dans un avenir proche les compétions Fiba.
La place de la femme dans le basketball, un pilier stratégique pour la FIBA figurait aussi en centre des sujets abordés par Franck Nguema et Hamane Niang. Cet échange qui a posé les bases d’une collaboration plein d’avenir selon le ministre des Sports. Ce dernier a émis le souhait que FIBA monde apporte un soutien financier à la Fégabab afin de booster le basketball local.