CAN 2025 (Q) : Tout savoir sur Lesotho, l’adversaire du Gabon
Franceville, 10 octobre 2024 (CLUB SPORT+). Les Crocodiles du Lesotho affrontent les Panthères du Gabon vendredi 10 et 15 octobre prochain à Franceville et à Durban en Afrique du Sud. Focus sur la formation Lesothan, classée 153e au dernier classement FIFA de ce mois d’octobre 2024.
Que savez vous de l’équipe nationale du Lesotho ? Déjà, Lesotho est un pays de haute altitude mais aussi, un royaume enclavé dans le territoire de l’Afrique du Sud. Il est traversé par un réseau hydrographique et de massifs montagneux dont le plus connu est, la montagne Thabana Ntlenyana qui cumule à 3482 m d’altitude.
Avec comme capitale Maseru et dirigé par le Roi Letsie III, Lesotho a une démographie similaire au Gabon, avec 2.000.000 d’habitant. Une population majoritairement dominée par les Sothos, un peuple qui a donné son nom au pays.
Sur le plan footballistique, les Likuena (Les Crocodiles), entraînés par Leslie Notsi n’ont jamais participé une phase finale de Coupe d’Afrique. Ni même à une phase finale de Coupe du Monde.
Sur le plan historique, le premier match du Lesotho sous le continent date au 07 août 1970 face au Malawi. Une rencontre que les futurs adversaires des Panthères remportaient (2-1).
La formation Lesothane dont la plupart de ses joueurs évoluent en Afrique du Sud, à l’instar de son capitaine Sekhoane Moerane, joueur de Orbit College FC, club de D2 sud-africaine. En 4 matchs joués, le portier lesothan de 27 ans, compte zéro but encaissé.
Pour ce qui est des éliminatoires de la Can Maroc 2025, Lesotho est dernier du groupe avec 0 point en deux matchs. Demain face au Gabon, ce voisin très proche de l’Afrique du Sud, cherchera ses premiers points dans cette campagne. Malgré une équipe en reconstruction, Leslie Notsi et ses troupes, nourrissent sans aucun doute cette ambition.
Si sur le papier l’équipe gabonaise part favorite de cette première opposition avant celle du 15 octobre à Durban, que Thierry Mouyouma et ses hommes ne tombent pas une totale confiance et suffisance, en se disant que la rencontre de demain est déjà gagnée d’avance.
Avec l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang pour cause de gêne au genou, les Panthères du Gabon doivent encore doubler de vigilance en donnant toutes les chances de remporter cette rencontre. C’est d’ailleurs, l’ambition de Thierry Mouyouma.
Côté visibilité et joueurs, il est clair que la sélection gabonaise en mieux lotie et plus exposée médiatiquement. Et peut même susciter des envies de la part de son adversaire.
Sur le classement FIFA, c’est un faussé qui sépare les deux équipes. Lesotho occupe la 153e place et le Gabon est positionné au 84e rang au mois d’octobre.
Pour ce qui est de l’histoire des confrontations entre les deux nations, il faut déjà dire que Lesotho n’a jamais battu le Gabon. En effet, sur les quatre dernières rencontres, le Gabon compte trois victoires et un match nul.
Pour mémoire, les deux derniers face-à-face entre Crocodiles et Panthères remontent aux éliminatoires de la Can 2015. Le 10 octobre 2014, le Gabon avait contraint au nul Lesotho (1-1) à Durban. Un mois plus tard, le Gabon l’emportait au stade de l’Amitié d’Angondjé (4-2).
Côté Lesothan, l’objectif sera de mettre fin à cette série noire dans un stade Rénovation de Franceville, qui a souvent du mal à faire le plein.