Football : Levis Madinda et Didier Ndong sont-ils des cas désespérés ?

Football : Levis  Madinda et Didier Ndong sont-ils des cas désespérés ?

Libreville, 23 mai 2022(CLUB SPORT+). Leur passé en dit long pour les deux joueurs, Didier Ibrahim Ndong et Levis Clément Madinda dont on peut venter leur mérite au sein de la sélection nationale. Âgé respectivement de 27 et 29 ans ces deux joueurs au talent pur, avaient un avenir prometteur, mais ils semblent connaître une fin de carrière inquiétante.

Un constat plutôt alarmant pour ces deux joueurs qui ont convaincus les amoureux du football gabonais de par leur talent et de leur qualité de jeu imparable. Si leur début dans le monde professionnel a connu une évolution fulgurante, mais qu’en est-il présentement de leur situation. Quand on sait que Lévis Madinda est sans club aujourd’hui, en effet, celui qu’on connaît qu’à tout juste 18 ans, après avoir brillé au Stade Mandji de Port-Gentil poursuit en 2010, son chemin en Europe.

Sa carrière sera marquée par un passage inoubliable au Celta Vigo (Liga) durant six années. En baisse de forme chez les Os Célticos, puis en manque de jeu, le milieu de terrain relayeur gabonais sera prêté à Gimnastic Tarragona, club de deuxième division espagnole. Une année après, Levy Madinda file du côté de la Grèce et s’engage pour trois saisons avec l’Asteras Tripolis, club de première division.

Puis va s’en suivre plusieurs d’autres destinations comme la Turquie et Malaisie avant de finir sans club.

Ibrahim Ndong « enfant terrible du football gabonais »

Pour ce qui est de Didier Ibrahim Ndong, le constat est plutôt amer. Après avoir été formé et brillé au Centre Mberi sportif ( CMS), son immense talent le téléporte au CS Sfaxien en Tunisie. Là-bas, le Gabonais mettra tout le monde d’accord durant quatre longues années (2012-2015) avec 52 matchs dans les jambes, et trois buts inscrits avant de poser ses valises en Bretagne au FC Lorient (Ligue1).

Chez les Merlus, le Gabonais au talent aîné ne passera qu’une saison après avoir disputé 54 matchs ( championnat et coupe) et inscrivit 3 buts. Une saison réussie le natif de Lambaréné qui qui sera vendu Outre Manche à Sunderland (Premier League). Après trois ans passés chez les Black Cats, Didier Ndong sera prêté à Watford en 2018. Une expérience qui sera un cauchemardesque pour celui qu’on surnomme « l’enfant terrible du football gabonais ».

Mais grâce à son talent et après avoir passé plusieurs mois sans jouer au football pour cause d’indiscipline avait-ont appris à cette époque-là. Le joueur va connaître une descente aux enfers au point de se retrouver au chômage et errant dans les rues de Libreville durant des Libreville. Résultats de ses mauvais choix et sa décision de rompre le contrat avec Sunderland relégué en D2 puis en D3.

Instabilité et mauvais choix

Après une saison sans club, Didier Ibrahim Ndong qui avait laissé une bonne image en France, rebondit au En Avant Guengang pour la saison 2018-2019. Les Guingampais qui luttaient pour le maintien en Ligue 1, finiront pas descendre en Ligue 2 ; mais Didier Ndong qui avait disputé 16 matchs avec EAG, filera à Dijon FCO la saison d’après pour trois sans. Le club bourguignon qui va lutter durant toute la saison dans l’élite, connaîtra aussi une relégation en Ligue 2.

Pourtant rattaché au club dijonnais jusqu’enn2023, le Gabonais refuse catégoriquement de jouer en deuxième division avec son club, ce que Bruno Ecuélé Manga son coéquipier en club accepta. Une « guerre » va naître entre le board dijonnais et Didier Ndong qui va aller jusqu’à boycotter la reprise de saison. Le 26 août 2021, le Gabonais de 27 ans est prêté à Yeni Malatyaspor (D1 turque) avec option d’achat.

Après 14 matchs joués sous les couleurs du club turc, Didier Ndong va rompre son bail en février dernier pour cause de salaires impayés. Actuellement à Libreville, l’international gabonais déclaré sélectionnable par Patrice Neveu, est sans club.

Alors que plusieurs sources affirment que Levis Madinda et Ibrahim Ndong séjournent en terre gabonaise, on a le droit de s’interroge tout de même sur leur l’avenir. Auront-ils la chance de rebondir ? A eux de le prouver…

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*