Libreville, 23 juin 2023 (CLUB SPORT+)-Le Gabon a été balayé dimanche dernier à Franceville par la République démocratique du Congo, en match comptant pour la 5e et avant dernier journée des éliminatoires de la Can 2024. Une défaite inacceptable qui trouve ses raisons sur les choix douteux de Patrice Neveu et sur l’inefficacité des attaquants gabonais.
La date du 18 juin 2023 restera dans les annales sombres du football gabonais à cause de la défaite à Franceville de la sélection nationale, les Panthères, face celle de la République démocratique du Congo sur le score lourd de 2-0, alors que le Gabon jouait directement sa qualification pour la Coupe d’Afrique 2024.
Pour ce match capital, Patrice Neveu et ses hommes avaient besoin d’une victoire, ils ont plutôt sombré, compromettant leur ticket, qu’ils iront finalement chercher en terrain « ennemi » en septembre prochaine en Mauritanie. Face aux Maurabitoumes, premiers du groupe I avec 8 points +4, le Gabon aura besoin d’une victoire pour se qualifier et le pays d’accueil un nul.
Revenons sur cette nuit sombre du 18 juin 2023 au stade de Franceville où le Gabon a concédé sa première défaite dans un stade où aucune sélection nationale n’avait perdu depuis 35 ans. Et avec cette défaite toujours pas dirigée par le peuple gabonais, les Panthères enchainaient deux défaites d’affilées en éliminatoires de Coupe d’Afrique. Ce qui n’était plus arrivé depuis les 20 dernières années.
En effet, Patrice Neveu qui devait absolument l’emporter pour assurer sa qualification pour la prochain Can, décide de jouer étonnement dans un système de jeu lunaire, où des milieux terrains de métiers seront retrouvés en défense centrale et les attaquants de couloirs à l’instar de Jim Allevinah au poste de milieu pointe basse. Tantôt en piston, tantôt relayeur. Seul Patrice Neveu pouvait avoir le mérite et le culot d’opérer de tels choix qui ont coûté chers au Onze national en présence du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Avec une équipe des Panthères déséquilibrée défensivement et une distance trop longue entre les joueurs de la ligne défensive, la RDC a frappé où ça fait mal, en procédant par les contre-attaques. Le manque de prise de profondeur défensive pour empêcher les Léopards d’avoir les espaces est notamment à l’origine de ce naufrage. Car, avec le système choisit par le sélectionneur dont l’avenir se dessine désormais en pointillé avec le Gabon, son équipe ne pouvait pas contrer avec efficacité les offensives des congolais qui ont fait montre d’un réalisme froid devant les buts, en concrétisant les deux seules occasions qu’ils ont eu lors de ce match curial.
Mauvaise transition défensive
Toujours à cause du système de jeu de Patrice Neveu 4-2-4 au lieu du 4-3-3 traditionnel, l’équipe n’avait aucune coordination dans la reconstruction de la ligne des 4 défenseurs. La conséquence du mauvais alignement de la défense s’est très illustrée sur les deux buts encaissés par les Panthères à la première et deuxième mi-temps.
Faut-il rappeler au sélectionneur national du Gabon que le dispositif tactique est travaillé par l’entraîneur qui a une compréhension de ce qu’il veut transmettre à l’équipe ? Et que la mise en place tactique doit tenir compte de la période avant le match (observations et analyses du jeu de l’adversaire) et aussi la lecture du match.
Lors de ce match, Neveu a une nouvelle fois montré au grand jours sur ses insuffisances tactiques. Puisqu’il a aura été incapable de donner la réponse tactique face au problème posé par l’entraîneur des Léopards, Sébastien Desabre qui évoluait dans un 4-3-3. Un système aux coéquipiers de Chancel Mbemba de procéder aisément en contre-attaque en utilisant le jeu en profondeur sur les côtés. Le but de Fiston Mayele (83e) est la parfaite illustration du plan de jeu du sélectionneur de la RDC qui, a relancé son équipe dans ces éliminatoires.
Dernier groupe après avant le début de ce match contre le Gabon, la RDC est désormais 2e avec 7 points +2 et recevra en septembre prochain le Soudan, pour valider son billet pour la Côte d’Ivoire. Pendant que Patrice Neveu ira jouer son avenir en Mauritanie en septembre. Une équipe qui on le rappelle, avait détenu celle du Gabon en échec le 08 juin 2022 à Franceville pour le compte de la 2e journée de cette campagne africaine.