Thierry Mouyouma : « Les théorèmes des stades en Afrique n’existent plus »
Franceville, 11 octobre 2024 (CLUB SPORT+). C’est ce vendredi que le Gabon affronte Lesotho au stade Rénovation de Franceville. Hier en conférence de presse d’avant-match, Thierry Mouyouma, sélectionneur du Gabon, s’est montré rassurant malgré l’absence de son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang. Une absence qui est un handicap pour l’équipe, selon lui.
Thierry Mouyouma était en conférence de presse hier, pour se prêter aux question des journalistes pour le match de ce jour, entre le Gabon et Lesotho. Tout naturellement, le technicien gabonais n’a pas échappé aux questions sur l’absence de son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, l’un des meilleurs atouts offensifs de cette équipe des Panthères du Gabon.
Pour le match de ce vendredi face à Lesotho, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, le sélectionneur national du Gabon, a été élogieux à l’endroit de son capitaine, malgré son absence pour des oppositions contre les Crocodiles du Lesotho.
L’absence de PEA étant déjà confirmée, Thierry Mouyouma n’a pas d’inquiétude à ce sujet, même s’il aurait préféré avoir son premier atout offensif sur l’aire de jeu. « Quant à l’organisation, j’espère que l’adage qui consiste à dire, un seul vous manque tout est dépeuplé ne tiendra pas lieu demain (aujourd’hui : Ndlr) parce que nous avons convoqué 23 joueurs, là nous avons nous avons 22 aptes et valides pour prétendre jouer demain (aujourd’hui) déjà pour composer le 11 », s’est montré rassurant Thierry Mouyouma.
S’il est clair que l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang représente un sérieux manque à gagner, le coach national a des « cartouches » de rechange à disposition pour compenser l’absence de l’ancien joueur du FC Barcelone qui souffre d’une gêne au genou. « Dans notre sélection de départ, je pense que nous avions suffisamment de joueurs qui pouvaient animer la position d’avant-centre. Vous savez que Pierre-Emerick Aubameyang est un profil atypique, ce n’est pas un joueur à présenter. Ce genre de joueur concentre toute une défense toute une équipe, tout en espérant que Lesotho s’il joue en défense basse, Pierre-Emerick était le profil idéal. Mais bon, dans le groupe que nous disposons, notamment de Shavy Babicka, Denis Bouanga où même avec Junior Effaghé. Nous avons des profils qui peuvent aisément remplir cette tâche », a indiqué le sélectionneur national, qui devrait aligner ce soir Shavy Babicka à la pointe de l’attaque. Un poste que le toulousain connait très bien, puisqu’il est souvent utilisé comme avant-centre avec le club français.
Pour ce match déjà capital pour le Gabon, Mouyouma a déclaré que la méthode de jeu consistera à mettre beaucoup de vitesse dans la transmission, de l’impact, de la puissance et beaucoup de force dans le jeu.
Au cas où Lesotho décide de jouer haut, le technicien gabonais sait aussi quoi faire pour contourner cette stratégie. Pour cela :« Il faut que nous nous soyons très fort dans notre jeu de transition rapide ».
La formation Lesothan qui est très loin d’être un foudre de guerre, au regard de son effectif, son histoire et son classement FIFA, Thierry Mouyoyma en bon connaisseur de football, ne sous-estime pas son adversaire. « Les théorèmes de stades en Afrique n’existent plus, les supposées petites équipes n’existent pas. Cette équipe lesothane a été récemment au Nigéria prendre des points. Si on se fait des mathématiques, le Maroc qui est supposé d’être fort, bat le Gabon 4-1 et ne bat Lesotho 1-0. C’est dire qu’il n’y a aucune réalité en football aujourd’hui. On doit s’atteler à faire ce quand sait faire pour contourner cette équipe », s’est-il montré exigeant.
Soulignons au passage que l’échange entre le sélectionneur national et la presse sportive présente à Franceville, s’est déroulé dans une très bonne ambiance. C’est dire que les relations entre les deux parties qui étaient au début tendues lors des premières jours et mois de Thierry Mouyouma à la tête des Panthères du Gabon, sont en voie d’apaisement.
Il revient donc à Thierry Mouyouma de maintenir de cette bonne ambiance en réalisant des bons résultats, car ce n’est que sur la base de résultats positifs que cette relation avec les journalistes perdura.