CAN 2025 (Q): Pour des raisons stratégiques, la RCA recevra le Gabon en Afrique du Sud

CAN 2025 (Q): Pour des raisons stratégiques, la RCA recevra le Gabon en Afrique du Sud

Libreville, 03 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-Cette rencontre comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 se jouera au Free State Stadium Toyota de Bloemfontein en Afrique du Sud.

Après avoir été déboutée par la Confédération africaine de football (CAF) pour son désir de recevoir la sélection gabonaise dans un stade stade Barthélémy Boganda de Bangui, qui ne répond toujours pas aux normes internationales, la Fédération centrafricaine de football (FCF), était à la recherche d’un stade aux normes.

Quatre jours après la décision de l’instance panafricaine, la RCA qui depuis le début de ces éliminatoires a joué la totalité de ses matchs à  »domicile » au Maroc, a décidé de changer de lieu. Au lieu du Maroc, c’est finalement en Afrique du Sud que les Fauves du Bas-Oubangui recevront les Panthères du Gabon, 2e du groupe B.

En effet, c’est le Free State Stadium Toyota de Bloemfontein qui servira de cadre de cette rencontre prévue pour le 18 novembre 2024. Une opposition que la RCA espère remporter afin de prendre sa revanche après sa défaite (2-0) le 11 septembre dernier à Franceville pour le match aller.

Un choix stratégique

Il faut dire que le choix du stade de Bloemfontein n’est pas anodin pour la République Centrafricaine. En effet, les Fauves du Bas-Oubangui, qui sortent de deux lordes défaites face au Maroc (4-0 et 5-0) le mois dernier, joueront les Crocodiles du Lesotho le 11 novembre dans cette arène de 46 000 places construite en 1952 rénovée en 1995 et 2008 pour la Coupe du Monde 2010 organisée cette année par le pays de Nelson Mandela.

RCA-GABON-CAN-2025
Battue au match aller (2-0), par le Gabon et 3e du groupe B, la RCA croit toujours à la qualification.

Donc après le match contre Lesotho, la RCA décidé de jouer son match contre le Gabon sur les mêmes installations.

La deuxième raison de ce choix est surtout d’ordre économique. En choisissant le stade Bloemfontein, la FCF évite à son Etat, de faire des grosses dépenses financières. Quand on sait la logistique qui entoure le déplacement d’une équipe nationale, le choix fait la FCF est compréhensible pour ce pays qui a besoin de faire des économies.

L’autre raison est stratégique. En restant en Afrique du Sud, la Fédération centrafricaine de football, évite à son équipe un long voyage vers le Maroc, pays qui compte une forte communauté gabonaise, donc pas à l’avantage de la RCA.

La RCA qui aura plus de temps d’acclimatation que le Gabon, met toutes les chances de son côté pour prendra sa revanche sur le Gabon. Mais cette rencontre qui sera le cloue de la course à la CAN 2025 pourrait être hypothétique en cas de victoire des Panthères du Gabon sur le Maroc à Franceville le 15 novembre. Pour cause, si les hommes de Thierry Mouyouma domptent ceux de Walid Regragui (déjà qualifiés), le Gabon qui compte actuellement 7 points+1, sera automatiquement qualifiés pour la Coupe d’Afrique.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*