Casablanca, 18 juin 2023 (CLUB SPORT+)-Le sélectionneur national du Gabon, joue certainement son avenir ce soir, contre la RDC. Le Gabon leader à un point de différence du Soudan, doit absolument s’imposer à domicile. Tout autre résultat mettrait le Gabon dans une position au destin incertain.
Les Panthères du Gabon jouent ce soir à Franceville leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire-2024 face à la RDC. Leader du groupe I avec 7 points+1 devant le Soudan (6 points), Mauritanie (5 points) et son adversaire du soir (4 points), la particularité de cette poule est que les quatre équipes peuvent encore se qualifier. Mais avantage au Gabon.
En effet, le Gabon qui affronte ce soir les Léopards de la RDC, entraînés par le Français Sébastien Desabre, n’a pas droit à l’erreur. Autrement dit, il faut absolument que les Panthères de Patrice Neveu s’imposent à domicile. Autre résultat pourrait compromettre les chances du Gabon à se qualifier. Encore que, en septembre prochain, le Gabon jouera son dernier match à l’extérieur contre la Mauritanie, qui croise, mardi prochain le Soudan. Une victoire de la Mauritanie portera son capital-point à 8 unités. Et les hommes d’Amir Abdou attendront pied ferme, les Panthères à Nouakchott pour le dernier tour piste dans leur stade bouillant.
Pour le rappeler, Patrice Neveu ne s’est jamais imposé à l’extérieur depuis qu’il tient les commandes techniques des Panthères du Gabon, et pour éviter un déplacement périlleux en Mauritanie avec la peur au ventre, il est dans l’obligation de s’imposer ce soir. Synonyme de qualification. Ainsi, Neveu et ses troupes, iront en Mauritanie en toute décontraction.
Ni défaite encore moins un match nul n’est permis ce soir face aux Léopards de la RDC qui ont besoin d’une victoire qui les ramènerait à 7 points avant d’accueillir au stade des Martyrs le Soudan, en septembre prochain. Un match qui serait une sorte de finale ou de dernière carte pour la RDC qui aura besoin d’une victoire pour pointer à 10 points.
Avec les retours de Pierre-Emerick Aubameyang et de Mario Lemina, ajouté au stage préparatoire en France et celui de Franceville, Patrice Neveu a tout ce qu’il faut pour battre la RDC aujourd’hui. D’ailleurs, hier en conférence d’avant-match, n’a-t-il déclaré que « le groupe a bien travaillé » et qu’il est « solidaire et homogène » ?
Il lui revient donc de mettre à profit son expérience et sa connaissance de la sélection nationale de la RDC pour, prendre rien que les trois pour assurer son aventure avec les Panthères du Gabon.